Back
Le tour du monde en quarante minutes Paris Cité de la musique 11/06/2005 - Alban Berg : Suite lyrique
Brian Ferneyhough : Adagissimo
Pascal Dusapin : Quatuor n° 2 «Time zones»
Quatuor Arditti: Irvine Arditti, Ashot Sarkissjan (violon), Ralf Ehlers (alto), Rohan de Saram (violoncelle)
Etape intégralement «XXe siècle», à l’Amphithéâtre, dans le parcours de la biennale «Quatuors à cordes», avec l’ensemble qui s’est imposé depuis plus de trente ans dans ce répertoire, les incontournables Arditti. Dans cette référence non moins incontournable qu’est la Suite lyrique (1926) de Berg, la formation britannique démontre que rigueur ne signifie pas distance, tant l’implication expressive, et comme il se doit, lyrique, y est forte, accompagnée d’une riche palette de rudesse, de rugosité et de rage.
Destiné au quatre-vingtième anniversaire de Tippett, Adagissimo (1984) de Ferneyhough oppose, malgré cette indication de tempo, un semblant d’agitation des violons au chant de l’alto et du violoncelle. Son extrême brièveté (moins de deux minutes) ainsi que sa grande difficulté d’exécution constituaient une excellente transition vers le Deuxième quatuor (1990) de Dusapin.
Car pour être quatre fois plus long que le Premier entendu le matin même, le Deuxième est divisé en autant de courtes sections que de fuseaux horaires, auxquels son sous-titre (Time zones) fait référence. Créateurs de quatre des cinq quatuors de Dusapin, dont celui-ci et encore tout récemment le Cinquième (voir ici), les Arditti s’ébrouent sans effort apparent dans cette partition aphoristique, tout à tour dépouillée et complexe, Irvine Arditti et Rohan de Saram s’illustrant successivement dans les frénétiques et virtuoses pages solistes qui leur sont réservées.
Le site du Quatuor Arditti
Simon Corley
|