Back
Haydn entre autres Paris L'Archipel 10/23/2005 - Joseph Haydn : Trio avec piano n° 43, Hob.XV.27
Maurice Ravel : Trio avec piano
Felix Mendelssohn : Trio avec piano n° 1, opus 49
Trio Hoboken: Saskia Lethiec (violon), Guillaume Paoletti (violoncelle), Jérôme Granjon (piano)
Devant un nombreux public, que l’on pourra qualifier à la fois de familial, amical et musical (Michel Lethiec, Laurent Cabasso, …), le tout jeune (deux ans) Trio Hoboken présentait à L’Archipel un beau programme débutant par le compositeur auquel il doit son nom, celui du musicologue néerlandais Anthony van Hoboken (1887-1983), connu pour avoir établi un catalogue complet de l’œuvre de Haydn. Dans son Quarante-troisième trio (1797), esprit, finesse, vivacité et fraîcheur s’imposent, alternant le velouté et le mordant, avec un clavier très «pianoforte» et un Presto final irrésistible et aérien.
Dans le Trio (1914) de Ravel, les musiciens privilégient les contrastes, l’intensité et la générosité, avec un piano nuancé, un violoncelle fin et élégant, mais un violon un peu ténu, hélas trop souvent d’une justesse perfectible. En seconde partie, le Premier trio (1839) de Mendelssohn, d’une ingénuité nullement déplacée, conjugue une belle fluidité avec une fougue où, comme emportés par l’élan, les accents sont parfois excessivement marqués.
Trois bis viennent couronner cette soirée: d’abord Haydn, avec l’Adagio cantabile central de son Quarantième trio (1795), qui adapte et transpose le mouvement lent de sa Cent deuxième symphonie, et le Rondo all’Ongarese final de son Trente-neuvième trio (1795), où se profilent déjà les Danses hongroises de Brahms, puis, dans un esprit populaire tout aussi clairement revendiqué, Dvorak, avec le quatrième mouvement du Quatrième trio avec piano «Dumky» (1891), que le Trio Hoboken vient d’enregistrer chez Lyrinx.
Simon Corley
|