About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Sonates de jeunesse

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
06/23/2005 -  
Richard Strauss : Sonate pour violoncelle et piano, opus 6
Paul Hindemith : Sonate pour alto et piano, opus 11 n° 4

Sabine Toutain (alto), Raphaël Perraud (violoncelle), Franz Michel (piano)



Les concerts que l’Orchestre national donne les jeudis au Théâtre des Champs-Elysées sont souvent précédés d’une heure de musique de chambre confiée à ses solistes et dont la thématique est dictée par celle de la soirée. Il est dommage que les intempéries qui se sont abattues sur Paris en fin d’après-midi aient sans doute découragé une partie du public, car le programme consistait en deux sonates assez rares ne partageant guère, au-delà d’une même tonalité (fa), que le caractère attachant de ces œuvres de jeunesse où l’on peut s’amuser à trouver en quoi «Napoléon perçait déjà sous Bonaparte».


Près de quinze ans avant de placer le violoncelle au centre de son Don Quichotte, Richard Strauss, auquel le concert symphonique de 20 heures devait ensuite intégralement être consacré, lui dédiait une Sonate (1883) en trois mouvements classiques: au-delà de l’influence assez nette de Mendelssohn et Schumann, le violoncelliste Raphaël Perraud met en valeur le sens mélodique déjà bien identifiable du compositeur.


Première des trois sonates que Hindemith écrivit pour l’alto, l’opus 11 n° 4 (1919), en un quart d’heure d’un seul tenant, reste tributaire de Reger, notamment par son penchant pour la variation, mais illustre déjà un goût prononcé pour la modalité et les thèmes d’allure populaire. L’écriture de Hindemith, altiste réputé, met tout particulièrement en valeur le lyrisme, la solidité et la puissance de Sabine Toutain.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com