Back
Les airs du catalogue Paris Centre tchèque 06/04/2005 - Joseph Haydn : Trio avec piano n° 40, Hob.XV.26
Johannes Brahms : Quatuor avec piano n° 2, opus 26
Trio Hoboken: Saskia Lethiec (violon), Guillaume Paoletti (violoncelle), Jérôme Granjon (piano) – Karine Lethiec (alto)
Pour le dernier des trois concerts qu’il donnait au Centre tchèque à l’occasion de la sortie chez Lyrinx d’un disque consacré à Smetana et Dvorak, le Trio Hoboken, formé voici tout juste deux ans, saluait d’abord le compositeur auquel il doit son nom, celui du musicologue néerlandais Anthony van Hoboken (1887-1983), connu pour avoir établi un catalogue complet des œuvres de Haydn. Dans le Quarantième trio avec piano en fa dièse mineur (1795), les musiciens, emmenés par le piano dynamique et contrasté de Jérôme Granjon, privilégient une vigueur et un esprit déjà beethovénien dans les mouvements extrêmes, conférant à l’Adagio central, identique à celui de la Cent deuxième symphonie, un caractère délibérément romantique.
Dans la chaleur étouffante d’une salle Janacek bien remplie, le Trio Hoboken est ensuite rejoint par Karine Lethiec dans le Deuxième quatuor avec piano (1861) de Brahms. Carré, fougueux, parfois presque rageur, avec un piano dur et bruyant, ce Brahms quelque peu univoque le cède peut-être en rondeur, mais pas en générosité, même si un climat aussi épique et expansif évoque sans doute davantage les deux autres quatuors avec piano, particulièrement le Premier. Devant l’enthousiasme du public, la fin du Poco adagio est reprise.
Simon Corley
|