About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une autre Hélène

Paris
L'Archipel
04/07/2005 -  
Joseph Haydn : Sonate pour piano n° 33, Hob.XVI.20
György Ligeti : Musica ricercata (extraits)
Leos Janacek : Sonate pour piano «1er octobre 1905»
Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n° 1, opus 2 n° 1

Hélène Couvert (piano)


Au nombre des territoires de L’Archipel – salle de cinéma qui propose une importante saison de concerts dans un esprit œcuménique et dans une acoustique que bien des organisateurs parisiens de concerts pourraient envier – il faut compter une Ile Hélène, en la personne d’une blonde pianiste française dans sa belle trentaine, déjà couronnée de plusieurs prix internationaux, remarquée au travers de ses enregistrements et accueillie de longue date à La Roque d’Anthéron: chacun aura bien entendu reconnu ici Hélène… Couvert, qui offrait ici un superbe programme, à la fois exigeant et suggérant des rapprochements inattendus entre des univers a priori fort éloignés.


Dans la Trente-troisième sonate (1771) de Haydn, Hélène Couvert, malgré un toucher affûté, parfois même dur et sec, et un jeu refusant la plupart des facilités du piano moderne, n’en privilégie pas moins une approche dramatique et subjective, volontiers romantisante, insistant sur les contrastes, les silences ainsi que les variations de tempo et jetant ainsi un pont entre Bach, d’une part, et Beethoven, d’autre part.


Quoi de commun avec Musica ricercata (1953) de Ligeti? Bien plus qu’une hypothétique identité nationale commune, peut-être une même distance dans la succession rapide d’atmosphères tour à tour sombres et détendues. Le compositeur ayant sélectionné six pièces de ce recueil pour les transformer en Bagatelles pour quintette à vent – ce nouveau titre révélant d’ailleurs une évidente parenté d’inspiration, entre pieds de nez et considérations sérieuses, avec les ultimes Bagatelles pour piano de Beethoven – on reconnaît, dans trois des six extraits (Première à Cinquième et Neuvième) choisis par Hélène Couvert, respectivement les Deuxième (Rubato), Première (Allegro con spirito) et Cinquième (Adagio) de ces Bagatelles pour quintette à vent. Cela étant, les trois autres courts morceaux ne laissent pas de fasciner, que ce soit une délirante invention sur une seule note (stringendo poco a poco sin al prestissimo), un ressassement obsédant de deux notes séparées d’un demi-ton (Mesto, rigido et cerimoniale) ou une sorte de valse déglinguée et obsessionnelle (A l’orgue de barbarie).


Ces fragments répétés et ces atmosphères désolées – marquées, chez Ligeti, Lamentoso ou Mesto (Béla Bartok in memoriam) – rencontrent un écho immédiat, en seconde partie, dans la Sonate «1er octobre 1905» de Janacek. Exacerbant la violence cataclysmique du propos, la pianiste française met en lumière les fractures d’un discours abrupt, brut de coulée, celui d’une œuvre magnifiquement inaboutie, que son auteur avait voulu détruire, les deux premiers mouvements en ayant heureusement été copiés à temps par sa première interprète.


Les orages, désirés ou non, se lèvent également sur la Première sonate (1795) de Beethoven: autant la lecture de la sonate de Haydn avait été prospective, autant celle-ci demeure de facture classique. Emblématique du piano d’Hélène Couvert, l’interprétation est animée par une pensée d’une fermeté quelquefois cassante, mais jamais dépourvue d’élan, et renonce aux effusions faciles aussi bien qu’à l’hédonisme sonore, tout en conférant une place prépondérante à la prise de risque, pas toujours récompensée, il est vrai, mais ô combien justifiée, notamment dans un Prestissimo final qui emporte tout sur son passage.


Elle reprend en bis le bref et cinglant Allegro con spirito de Musica ricercata et, après avoir fait mine de recueillir un avis négatif du public sur l’opportunité de poursuivre avec les Variations Diabelli, indique qu’elle ne les jouera donc pas.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com