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Une soirée vivifiante

Paris
Cité de la musique
04/18/2000 -  
Philippe Hurel : Variations, pour percussion et ensemble
François Narboni : El Gran Masturbator, pour ensemble et électronique
Klas Tortensson : Urban Songs, pour soprano et ensemble

aniel Ciampolini (vibraphone)
Charlotte Riedijk (soprano)
Ensemble Intercontemporain, David Robertson (direction)

Une soirée vivifiante à la Cité de la musique ! Trois oeuvres, trois personnalités, trois énergies. Véritable concerto pour vibraphone, Variations, de Philippe Hurel distille une allégresse très "jazzy". D'une vivacité revigorante, cette pièce à l'écriture ludique ne manque pas de séduire l'auditeur. Avec la pièce de Klas Tortensson, Urban Songs (1993), ça décoiffe ! Ses accords de guitare électrique, son écriture éruptive proche de la musique techno par moment, sa naïveté aussi séduisent, même si tout cela reste très "premier degré".

Très attendue, la création de François Narboni est une réussite exceptionnelle et, pourrions nous dire, historique, tant elle étend le champ du matériau musical. En effet, après Les Animals qui échantillonnait des cris d'animaux et les intégrait à une formation orchestrale, El Gran Masturbator emprunte au répertoire de la "pop music" des passages extrêmement courts, des flashs, qui sont mêlés et fusionnés avec les instruments de l'ensemble. Mais l'on quitte ici le simple procédé de la citation pour entrer dans le domaine de l'extension du matériau musical, avec des potentialités inouïes. Les sons repris, en effet, perdent leur origine pour devenir de purs objets musicaux. Ces éléments très hétérogènes, comme en ébullition, dissoudraient toute forme musicale s'ils n'étaient sertis dans une écriture rigoureuse comme celle de François Narboni, à mi chemin entre la rythmique de Stravinsky et la mécanique de Ligeti et que nous qualifierons de "micro-classique" par son côté miniature-parfaitement-réglée. Cette frénésie hautement contrôlée qu'est El Gran Masturbator enchante autant sur l'instant qu'elle laisse percevoir des horizons musicaux immenses. Vivement la suite !



Philippe Herlin

 

 

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