Back
Un Pelléas d'exception Paris Théâtre des Champs-Elysées 03/14/2000 - et 16 mars 2000 Claude Debussy : Pelléas et Mélisande Anne Sofie von Otter (Mélisande), Wolfgang Holzmair (Pelléas), Laurent Naouri (Golaud), Hanna Shaer (Geneviève), Alain Vernhes (Arkel), Florence Couderc (Yniold)
Orchestre national de France, Bernard Haitink (direction)
Moment fort du cycle Debussy, ce Pelléas bénéficiait d'une affiche prestigieuse. Au sein d'une distribution somptueuse, tout juste pourra-t-on reprocher la voix parfois un peu engorgée et les traces d'un accent rebelle à la prononciation française chez Wolfgang Holzmair, mais son Pelléas est cependant très convaincant. La Geneviève d'Hanna Schaer et l'Arkel d'Alain Vernhes sont irréprochables vocalement et très crédibles dramatiquement, tandis que Laurent Naouri campe certainement le meilleur Golaud que l'on puisse trouver. Sachant jouer de toute la gamme des sentiments, de la peur à l'emportement amoureux, Anne Sofie von Otter incarne incarne une Mélisande touchante et fragile. La seule relative déception vient de l'orchestre au son trop étouffé, sans doute par peur de couvrir les chanteurs (les premières mesures du troisième acte étaient confuses alors que les harpes doivent clairement se distinguer du tapis de cordes). Il reviendra après l'entracte plus décidé à "prendre sa place" pour mener au triomphe ce Pelléas exceptionnel.
Philippe Herlin
|