About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

D’Ester à Hadassah

Paris
Théâtre du Châtelet
11/02/2003 -  
Cristiano-Giuseppe Lidarti : Ester
Hanna Bayodi (Ester), Valérie Gabail (Une Femme israélite), Laurent Naouri (Aman), David Lefort (Marchodée), Alain Bertschy (Assuérus)
Ensemble vocal Les Voix Mêlées, Les Folies Françoises, Avner Itaï (direction)


Perdu depuis plus de deux siècle, l’oratorio Ester est tout simplement la plus importante œuvre de musique savante hébraïque des XVIIe et XVIIIe siècle. Mais que n’aura-t-il fallu de hasards et de chance pour qu’il revienne à la vie ! Ainsi en 1997 la Bibliothèque de l’Université de Cambridge fait l’acquisition chez un marchand de livres d’occasion de la partition d’un oratorio inconnu jusqu’ici, de Cristiano-Giuseppe Lidarti (1730-ca 1794). Un spécialiste de ce compositeur est contacté et c’est ainsi que le Professeur Israël Adler (le fondateur du Jewish Music Research Center de Jérusalem) rapproche cette partition de son livret hébraïque, identifié auparavant, en 1943, et rédigé par le Rabbin Jacob-Raphaël Saraval (1707 ?-1782) à partir de l’oratorio de Haendel (1732), lui-même inspiré de la pièce de Racine (1689). La création mondiale de l’œuvre retrouvée, d’une durée de deux heures, pu ainsi avoir lieu en mai 2000 à Jérusalem, le concert de ce soir étant la première européenne.


Ce concert, en fait initialement prévu lors du Festival de Montpellier-Radio France cet été, fut annulé pour les raisons que l’on sait, une cinquantaine de techniciens ayant bloqué l’un des plus grands festivals de musique classique de France (100.000 spectateurs attendus) pour complaire au mot d’ordre nihiliste de quelque «coordination». C’est finalement sous l’égide de Hadassah France qu’aura lieu l’événement, cette fondation soutenant le principal centre hospitalier de Jérusalem, Hadassah (Ester en hébreu), une institution à la pointe de la recherche, et aussi en première ligne lors des attentats dont quelques images projetées avant le concert ont rappelé toute la cruauté. «Le sang des juifs coulera» dit Aman dans la scène 2 du premier acte, l’histoire d’Ester finira-t-elle un jour ? Elle revit en tout cas sur la scène du Théâtre du Châtelet grâce à une superbe distribution, qui permet de retrouver des valeurs confirmées comme le baryton Laurent Naouri et la soprano Valérie Gabail, et de découvrir le ténor David Lefort (qui sortira un disque Poulenc en 2004) et la soprano Hanna Bayodi. Créateur de l’œuvre en mai 2000, le chef Avner Itaï dirige avec talent un chœur parfaitement en place et un ensemble orchestral vif et subtil à la fois. Une soirée historique qui aura vu revenir à la vie une part de notre patrimoine.





Le Jewish Music Research Center de Jérusalem





Le site de Hadassah France






Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com