About us / Contact

The Classical Music Network

Vienna

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

A suivre absolument...

Vienna
Musikverein
05/15/2003 -  
Wolfgang Amadeus Mozart : Ouverture des « Noces de Figaro » KV 492
Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano #1 op.15, #2 op.19, #3 op.37

Till Fellner (piano), Wiener Kammerphilharmonie, Claudius Traunfellner (direction)

Revenant d’une année sabbatique consacrée à approfondir et diversifier son répertoire, le jeune pianiste Till Fellner semble sincèrement se réjouir de retrouver la scène et d’y donner le meilleur de lui-même. Dès les premières notes, on retrouve d’emblée les qualités qui font de lui un grand mozartien : un jeu délicat et raffiné, une élégance naturelle qui lui font dessiner des phrases aux courbes idéales. Et derrière cela on perçoit une conception mature et très précise du propos musical. En fait en écoutant Till Fellner, on se sent en compagnie de quelqu’un de pourvu d’une vive intelligence mais qui sait rester modeste.
Les premiers concertos bénéficient de cette vision attachante et pleine de fantaisie – Fellner ne s’interdit pas quelques traits de virtuosité, mais les pare toujours d’un humour de bon goût.
On ne peut s’empêcher de se demander quelle sera son approche dans les deux derniers concertos, autrement plus dramatiques. Saura-t-il y trouver le poids nécessaire ? Déjà dans le troisième concerto joué ce soir, les tempos plus larges ne sont-ils pas un moyen de pallier un léger manque de puissance ? Mais faisons-lui confiance pour revenir avec une solution élégante et inattendue !



Malheureusement l’orchestre n’est pas vraiment à la hauteur, et ce n’est pas par manque de bonne volonté : chacun y met tout son cœur, mais cela sonne peu homogène, rempli d’accents brutaux et les timbres restent verts. Cela gâche en particulier les mouvements lents où les carences de legato sont plus évidentes. Si les même effectifs sont conservés dans les deux opus suivants, les problèmes risquent de devenir rédhibitoires.



Suite et fin de cette intégrale organisée par Jeunesse : Samedi 31 mai, au Musikverein, avec le quatrième et cinquième concertos de Beethoven, précédés de l’ouverture d’Idoménée de Mozart.



Dimitri Finker

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com