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Forme et couleurs Paris Mogador 04/25/2003 - Joseph Haydn : Symphonien° 86 Igor Stravinsky : Concerto pour piano et instruments à vent, Petrouchka
Roger Muraro (piano) Orchestre de Paris, Yutaka Sado (direction)
Yutaka Sado est connu pour l'enthousiasme qu'il insuffle aux orchestres qu'il dirige, pour l'engagement qu'il réclame d'eux. L'Orchestre de Paris était ce soir "survitaminé", ses sonorités ressortaient brillamment, mais - les photographes le savent - lorsque les couleurs sont trop éclatantes, "saturées", elles ont tendance à "baver" et à diminuer la netteté du dessin d'ensemble. C'est précisément ce dont souffrait Petrouchka, un peu trop coloré, un peu trop brutal (abus de la nuance forte), et perdant de sa continuité. Dans Haydn par contre, l'armature classique de la symphonie canalisait la fougue du chef, et la richesse d'éclairage qu'il déployait à chaque instant de l'œuvre en fit un pur moment de grâce. Le déroutant et ironique Concerto pour piano et instruments à vent (1924, révisé en 1950) de Stravinsky permettait de goûter l'art de Roger Muraro qui, lui, sait trouver le parfait équilibre entre le sens des couleurs et la clarté de la forme.
Philippe Herlin
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