About us / Contact

The Classical Music Network

München

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La rentrée de la nouvelle génération

München
Herkulessaal
09/21/2025 -  
Igor Stravinsky : Concerto for chamber orchestra in E‑flat major “Dumbarton Oaks”
Aaron Copland : Music for the Theatre
Richard Wagner : Siegfried‑Idyll
Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 5, opus 67 [*]

Akademie des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, Alumni der Akademie des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks [*], Mitglieder des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks [*], Sasha Scolnik‑Brower, Thomas Hengelbrock [*] (direction)


(© Bayerischer Rundfunk/Astrid Ackermann)


Quelques jours avant ce concert s’achevait le concours de l’ARD, qui réunissait cette année pianistes, clarinettistes et trompettistes. Félicitations aux lauréats : Liya Wang (piano), Elad Navon (clarinette) et Robin Paillet (trompette). Mais plus d’un mélomane, lors des épreuves finales, aura surtout remarqué les qualités du jeune chef américain Sasha Scolnik‑Brower, accompagnant avec maîtrise et musicalité les solistes.


C’est donc avec une curiosité certaine qu’on le retrouve dans la première partie de cette soirée donnée par l’Académie de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, formation de jeunes musiciens qui avait interprété l’an dernier Mahler et Schoenberg sous la direction de Sir Simon Rattle.


La première partie rassemblait trois œuvres pour des ensembles d’une quinzaine de musiciens. Faire jouer des partitions aussi difficiles, et de styles aussi variés, n’est jamais évident : avec si peu d’instrumentistes sur scène, chaque décalage ou problème de justesse devient immédiatement perceptible.


La qualité des musiciens et le travail accompli forcent l’admiration. Le tempo est soutenu dans le Concerto « Dumbarton Oaks ». Sous la battue claire de Scolnik‑Brower, les instrumentistes gagnent en confiance, et les grandes lignes de cette partition très structurée s’imposent avec netteté. La rare Music for the Theatre d’Aaron Copland constitue un moment fort : après quelques fanfares éclatantes des cuivres, la musique enchaîne épisodes canailles et accents jazzy, portés par de brillants solos du jeune clarinettiste Jakob Plag. Comme souvent chez Copland, les couleurs instrumentales sont singulières, avec une mise en valeur marquée des registres graves des cordes. L’exécution de cette pièce délicate est exemplaire.


Avec Siegfried-Idyll, le public munichois retrouvait un terrain plus familier. Les jeunes musiciens se montrent à nouveau très convaincants. Certes, la dynamique paraît moindre comparée à ce que livrent des ensembles plus aguerris, mais l’interprétation reste fidèle à l’esprit de l’œuvre : tempi fluides, progression naturelle, interventions des vents caractérisées et pleines de musicalité. Voici une première partie originale, dont les musiciens peuvent être légitimement fiers.


En seconde partie, Thomas Hengelbrock remplaçait au pied levé Sir Simon Rattle, souffrant, pour diriger la Cinquième Symphonie de Beethoven. Les musiciens étaient disposés de façon inhabituelle, les bois – flûtes et hautbois – étant placés au centre, juste devant le chef, ce qui permet des équilibres assez naturels. L’ensemble, précis et net dans ses attaques, manque toutefois de relief et est un peu sous‑caractérisé. Le dernier mouvement, plus nerveux, semble avoir bénéficié de davantage de répétitions, mais certains changements de tempo s’avèrent trop « audibles ». Reste que le talent des jeunes musiciens s’impose, et que le solo de hautbois du jeune Elias Sumbühl est plein de musicalité.


L’Orchestre de la Radio bavaroise retrouvera Sir Simon dans deux semaines, une fois l’Oktoberfest achevée, pour ouvrir sa saison avec trois représentations en version de concert de Wozzeck. Mais l’on se demande surtout quand – et non si – l’on reverra Sasha Scolnik‑Brower à Munich.



Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com