About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Déception

Paris
Maison de la radio et de la musique
04/29/2025 -  
Johann Sebastian Bach : Concerto italien, BWV 971
Johannes Brahms : Intermezzi, opus 117
Karol Szymanowski : Variations sur un thème populaire polonais, opus 10
Franz Liszt : Sonate en si mineur, S. 178

Jonathan Fournel (piano)


J. Fournel (© Marco Borggreve)


Premier prix du Concours Reine Elisabeth de Bruxelles en 2021, le pianiste Jonathan Fournel mène depuis une belle carrière de concertiste et chambriste, s’imposant dans le paysage chargé des pianistes français de la dernière génération.


Avouons notre déception : on n’a pas trouvé ce soir‑là, pour son récital donné devant un Auditorium de Radio France bien garni, le plaisir éprouvé lors de sa découverte à Bruxelles, ni même à Verbier la même année, où, remplaçant Maria João Pires, il accompagnait superbement Augustin Dumay, ni même à l’écoute de ses enregistrements (voir ici, ici et ici).


Récital débutant avec un Concerto italien de J.-S. Bach impeccable mais bien académique. Les Intermezzi opus 117 de Brahms, tous trois recelant des sonorités souvent admirables, étaient pris à un tempo si lent qu’ils donnaient à ces trois pièces des teintes trop crépusculaires.


Les Variations sur un thème populaire polonais de Szymanowski sont certes une originalité dans un programme de récital. Hormis la superbe Marche funèbre, qui est la huitième des dix variations, même jouées avec une parfaite virtuosité, ces vingt minutes de piano ne nous ont pas captivé autant que certains cycles pianistiques de Szymanowski.


Mais, là où il était le plus attendu, dans la Sonate en si mineur de Liszt, Jonathan Fournel s’est dispersé, avec des prises de risque certes spectaculaires, exagérant les tempi des passages virtuoses et surtout en détaillant avec un maniérisme inutile les thèmes lents et romantiques de cette grande narration. Le temps a paru long avant de retrouver un peu de spontanéité dans la clarté du bis qu’était la Sicilienne de la Sonate BWV 1031 pour flûte traversière et clavecin de Bach dans la célèbre transcription de Wilhelm Kempff.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com