Back
Musique de chambre avenue Montaigne Paris Théâtre des Champs-Elysées 04/11/2025 - Johannes Brahms : Sonates pour violoncelle et piano n° 1, opus 38, et n° 2, opus 99
César Franck : Sonate pour violon et piano (arrangement Jules Delsart) Edgar Moreau (violoncelle), Nelson Goerner (piano)
 E. Moreau (© Warner Classics)
En l’espace d’une semaine, le violoncelliste Edgar Moreau aura donné au Théâtre des Champs‑Elysées dans le cadre de la série « Piano 4 Etoiles », les six Suites pour violoncelle seul de Bach et, avec le pianiste Nelson Goerner, les deux Sonates de Brahms et la version avec violoncelle de la Sonate pour violon et piano de Franck.
Ceci expliquant peut-être cela, on a trouvé le violoncelliste pas toujours très concentré et adoptant pour Brahms une sonorité un peu maigre et râpeuse, surtout dans la Première des deux Sonates de Brahms. Heureusement, l’équilibre avec le pianiste s’est vite rétabli pour une Seconde Sonate, plus concentrée surtout dans son magnifique Adagio affetuoso.
Mais c’est avec César Franck que l’on a retrouvé la belle sonorité chaude et profonde dans la version pour violoncelle de la célèbre Sonate pour violon et piano, transcrite pour le violoncelle par Jules Delsart, et un accord parfait avec Nelson Goerner, partenaire exemplaire qui reviendra sur la même scène le 4 juin pour un récital consacré à Beethoven, Schumann et Albéniz. Les deux musiciens seront à nouveau réunis en trio la saison prochaine avec le violoniste Ning Feng.
Olivier Brunel
|