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Hello, Dolly! au Lido 2

Paris
Lido 2 Paris
11/07/2024 -  et 8*, 9, 10, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 29, 30 novembre, 1er, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 24, 26, 27, 28, 29, 31 décembre 2024, 2, 3, 4, 5 janvier 2025
Jerry Herman : Hello, Dolly!
Caroline O’Connor (Dolly Gallagher Levi), Peter Polycarpou (Horace Vandergelder), Monique Young (Irene Molloy), Carl Au (Cornelius Hackl), Reece McGowan (Barnaby Tucker), Chrissie Bhima (Minnie Fay), Jordan Crouch (Ambrose Kemper), Jemima Eaton (Ermengarde), Michael Anderson, Gabrielle Cocca, Mark D’Arcy, Talia Duff, Zack Guest, George Hinson, Jordan Livesey, Matthew Maddison, Tania Mathurin, Emma Kate Nelson, Carl Sanderson, Stan Doughty, Cameron Vear, Sasha Wareham, Jessica Wright (Ensemble)
Nigel Lilley (direction musicale)
Stephen Mear (mise en scène, chorégraphie), Peter McKintosh (scénographie, costumes), Tim Mitchell (lumières), Unisson Design (son)


C. O’Connor (© Julien Benhamou)


Le Lido 2, dans sa salle superbement rénovée et accueillante, ouvre sa saison avec Hello, Dolly!, musical sexagénaire de Michael Stewart et Jerry Herman d’après la pièce The Matchmaker de Thornton Wilder, dans une somptueuse nouvelle production signée Stephen Mear.


Aussi curieux que cela puisse sembler, Dolly n’eut qu’à peine les honneurs de Paris. Annie Cordy, qui, de l’avis général, y fut épatante très fugitivement à Mogador en 1972, puis Nicole Croisille au Châtelet en 1992‑1993 incarnèrent dans une version française le personnage qu’avait immortalisé Barbra Streisand dans un film de 1969. Pourtant Hello, Dolly!, succès phénoménal à sa création, est un emblème du second âge d’or de la comédie musicale de Broadway, composée en 1964 par Jerry Herman (1931‑2019), qui fut aussi l’auteur de Mame et de La Cage aux folles. Pour ce retour tant attendu et sa création à Paris en langue originale, elle trouve en la personne de l’Australienne Caroline O’Connor une interprète exceptionnelle.


Avec sa scène immense mais condamnée à une certaine fixité, le Lido offre tout de même à l’action une belle fluidité grâce à un système de panneaux coulissants et accessoires mobiles. Si la mise en scène de Stephen Mear permet une grande lisibilité à cette version, heureusement assez raccourcie, c’est surtout sa chorégraphie qui en fait la force et donne au spectacle un punch irrésistible. Les quelque vingt danseurs interviennent à chaque tableau avec une force et un dynamisme étonnants, notamment la Polka des serveurs et le Concours de polka au tableau du restaurant Harmonia Gardens, qui est le clou de l’œuvre avec son fameux tableau figurant le grand retour de Dolly dans les lieux.


Les somptueux costumes de Peter McKintosh participent au triomphe de cette production avec de belles couleurs vives et des chapeaux (si importants car l’action se passe en partie dans le magasin d’une modiste) aussi exubérants que l’ensemble des costumes.


La réalisation musicale est aussi magnifique avec un orchestre dirigé avec énergie et poésie par Nigel Lilley et une distribution aussi étonnante vocalement que dramatiquement. Caroline O’Connor domine, avec sa grande expérience du musical et un formidable aplomb vocal, une distribution somptueuse. Peter Polycarpou (Horace Vandergelder), Monique Young (Irene Molloy) Carl Au (Cornelius Hackl), Reece McGowan (Barnaby Tucker) et Chrissie Bhima (Minnie Fay) sont tous épatants dans leurs rôles respectifs.


Un spectacle idéal pour passer une soirée festive en famille ou non en cette fin d’année.



Olivier Brunel

 

 

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