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Du solide

Paris
Opéra Bastille
04/30/2002 -  et 3, 6, 10, 12, 15, 21, 24 mais 2002
Richard Wagner : Der fliegende Holländer
Albert Dohmen (Le Hollandais), Susan Anthony (Senta), Kim Begley (Erik), Franz-Josef Selig (Daland), Barbara Bornemann (Mary), Mathias Zachariassen (Der Steuermann)
Orchestre et Chœurs de l’Opéra National de Paris, Daniel Klajner (direction)
Willy Decker (mise en scène)


Malgré quelques plantages mémorables (le récent Idoménée ou le plus lointain Tristan et Isolde), l’Opéra National de Paris, c’est quand même «du solide» comme le démontre cette très belle reprise d’un spectacle de 2000, certes audacieux et pouvant déplaire (lire la critique), mais défendu avec conviction et remonté avec soin. La distribution change complètement mais reste de très haut niveau avec une Senta de Susan Anthony aux aigus triomphants et au timbre chaleureux, un Hollandais sombre et tourmenté d’Albert Dohmen qui marque les esprits pour ses débuts à l’Opéra de Paris et un Erik aux imposants moyens vocaux de Kim Begley. Après avoir remplacé James Conlon au pied levé dans Medea de Liebermann en février, Daniel Klajner revient pour diriger à la place de Jiri Kout initialement annoncé. Après des débuts modestes dans des villes moyennes où il parfait son métier pour gravir les échelons petit à petit, plutôt que de jouer la carte médiatique comme certains, le suisse Daniel Klajner fait ici figure de révélation : la clarté et l’assurance de son geste, comme l’énergie qu’il instille en permanence à l’orchestre, impressionnent. Sa fougue le conduit à privilégier un peu trop les cuivres et la percussion sur les cordes, cependant sa prestation emporte l’adhésion par sa force de conviction. Un nom à découvrir et à retenir.




Philippe Herlin

 

 

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