About us / Contact

The Classical Music Network

Limoges

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

A la source de Mendelssohn

Limoges
Saint-Yrieix-la-Perche (Collégiale du Moustier)
08/11/2023 -  
Felix Mendelssohn : Variations concertantes, opus 17
Johann Sebastian Bach : Suite pour violoncelle seul n° 3, BWV 1009
Ludwig van Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n° 3, opus 69
Johannes Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n° 2, opus 99

Gary Hoffman (violoncelle), David Selig (piano)




Fondé en 1981 par l’organiste Philippe Dubeau, directeur artistique jusqu’en 2002 et à nouveau depuis 2012, le Festival musical de Saint‑Yrieix Limousin Périgord possède un livre d’or de nature à rendre jaloux bien d’autres festivals : s’y succèdent en effet les noms de Maurice André, Aldo Ciccolini, Pierre Cochereau, Jörg Demus, Ivry Gitlis, Alexandre Lagoya, Lily Laskine, Gustav Leonhardt, Yehudi Menuhin, Mady Mesplé, Jean‑Pierre Rampal, Gérard Souzay, Alexis Weissenberg, Narciso Yepes et de tant d’autres artistes illustres. L’édition 2023, du 21 juillet au 25 août, ne peut prétendre rivaliser avec une galerie aussi prestigieuse, mais, après une soirée célébrant le quarantième anniversaire de la manifestation, n’en affiche pas moins notamment Diana Damrau et Bruno Rigutto.



G. Hoffman, D. Selig


La plupart des concerts se déroulent dans l’imposante collégiale du Moustier (XIIe‑XIIIe), à l’instar de ce récital donné par Gary Hoffman (né en 1956) et David Selig (né en 1957), qui ont l’excellente idée de commencer par les Variations concertantes (1829) de Mendelssohn. L’œuvre est restée quelque peu dans l’ombre des deux Sonates, ce qui est vraiment dommage au vu de la richesse des deux parties, jusque dans une coda délicieusement... mendelssohnienne. Deux constantes de cette soirée, fort contrastées, apparaissent d’emblée : d’un côté, un duo harmonieux et équitable, où le pianiste se révèle un partenaire à part entière et non pas un accompagnateur effacé ; de l’autre, les grosses difficultés posées par l’acoustique, beaucoup trop généreuse, notamment pour le piano.


Le problème se pose moins avec moins d’acuité dans la Troisième Suite de Bach, même si le violoncelle seul ronfle parfois comme un tuyau d’orgue. Dans ces conditions, il serait inutile pour l’interprète de s’aventurer dans une interprétation un tant soit peu « historiquement informée ». Hoffman laisse donc résonner longuement les accords et fait respirer la musique, tout se déroule sans aspérités, avec une grande fluidité et autant de subtilité que possible.


Pour conclure une première partie fleuve durant laquelle la chaleur et l’humidité paraissent grandement tracasser Hoffman, la Troisième Sonate (1808) de Beethoven convainc par son éloquence et son naturel. Malgré les efforts déployés par le pianiste, la réverbération tend à désavantager le violoncelliste, sans heureusement empêcher pour autant de goûter à une interprétation pleine d’un humour déjà schumannien dans le Scherzo et encore haydnien dans l’Allegro vivace final.


Poursuivant dans la veine optimiste et lumineuse de ce programme, la Seconde Sonate (1886) de Brahms bénéficie d’un bel engagement de la part des deux musiciens, bien tempéré par une tenue impeccable qui évite toute embardée sentimentaliste. En bis, ils reviennent à Mendelssohn, qu’ils ont enregistré voici une dizaine d’années, avec d’abord l’Allegretto scherzando de sa Seconde Sonate (1843), dédiée au comte Wielhorski qui, ainsi que l’explique Hoffman, fut, comme plus tard Leonard Rose, l’un des propriétaires de l’Amati de 1662 dont il joue aujourd’hui : dès lors, même si l’œuvre ne fut pas créée par son dédicataire, on peut quand même penser qu’il l’a jouée sur ce violoncelle, peut‑être même devant le compositeur... Des murmures de surprise parcourent le public, qui ne tarde cependant pas à sourire lorsqu’avant d’en venir au splendide Adagio de la même sonate, Selig précise que le piano, quant à lui, ne date pas de l’époque de Mendelssohn !


Le site du Festival musical de Saint‑Yrieix Limousin Périgord
Le site de Gary Hoffman
Le site de David Selig



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com