Back
Un héros chez Pasdeloup Paris Philharmonie 12/10/2022 - Richard Strauss : Quatre derniers lieder – Malven (orchestration Wolfgang Rihm) – Ein Heldenleben, opus 40 Jacquelyn Wagner (soprano)
Orchestre Pasdeloup, Wolfgang Doerner (direction)
W. Doerner (© Orchestre Pasdeloup)
Plus d’un siècle et demi après sa création l’Orchestre Pasdeloup a toujours sa place dans la vie musicale parisienne. Pas seulement à cause de son prestigieux passé : c’est une excellente phalange, qui d’ailleurs s’ouvre aussi à la musique de son temps comme en atteste le disque consacré aux « Polish Heroines of Music » par la talentueuse Marzena Diakun.
Wolfgang Doerner le dirige régulièrement depuis trois décennies et le concert Strauss donné à la Philharmonie a confirmé l’entente entre le chef et les musiciens. Il en obtient, pour Une vie de héros, une belle pâte sonore, peut‑être un rien épaisse parfois, aux textures très homogènes, à l’image d’une direction généreuse qui évite la boursouflure – notamment pour la Bataille. Wolfgang Doerner offre une interprétation unitaire, où tout s’enchaîne avec naturel, avec un sens certain de la narration et un art des équilibres indispensable à une partition aussi luxuriante. Un Strauss de Kapellmeister au sens le plus noble du terme, qui n’assèche rien sous prétexte de décaper, porté par un orchestre donnant le meilleur de lui‑même et le premier violon inspiré d’Arnaud Nuvolone.
On ne goûte pas moins l’orchestre des Quatre derniers lieder, que complète le bref Malven – le « vrai » dernier lied – dans l’orchestration de Wolfgang Rihm. Jacquelyn Wagner les chante d’une voix élégamment conduite, aux aigus lumineux, au médium plus modeste, sans toutefois le frémissement nostalgique qu’on attend de ce testament du vieux maître parvenu au terme du voyage.
Didier van Moere
|