About us / Contact

The Classical Music Network

Biarritz

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Apocalypse Now

Biarritz
Théâtre de la Gare du Midi
09/14/2022 -  et 15* septembre 2022
Nacht ohne Morgen
Xenia Wiest (chorégraphie), Philip Glass, Camille Saint‑Saëns, Patrick Soluri (musique)
Ballett X Schwerin
Hannes Ruschbaschan (lumières), Melanie Jane Frost (costumes), Patricia Stöckemann (dramaturgie), Sarah‑Katharina Karl (décor)


(© Olivier Houeix)


La compagnie de danse Ballett X Schwerin est venue, pour l’édition 2022 du festival « Le Temps d’Aimer la Danse », présenter à Biarritz une de ses pièces emblématiques, Nacht ohne Morgen, chorégraphie de 2021 de sa directrice Xenia Wiest.


Lauréate de la première édition du Concours de jeunes chorégraphes de Biarritz en 2016, Xenia West y revient cette année pour en diriger le jury et présenter pour la première fois en France sa compagnie, le Ballett X de Schwerin, avec sa chorégraphie Nacht ohne Morgen (La Nuit sans matin), créée en 2021 au Théâtre national de Mecklembourg à Schwerin.


Réglée principalement sur le premier concerto pour violon de Philip Glass, mais aussi la Danse macabre de Saint‑Saëns et une musique de Patrick Soluri, Nacht ohne Morgen illustre, sur la base du Livre de l’Apocalypse qui annonce la fin de l’humanité, l’errance d’un chevalier allant à la rencontre des cavaliers porteurs des maux du Monde : la guerre, la maladie, la faim, la mort. Thème qui résonne si fort dans le monde d’aujourd’hui et dont se ressent le travail de Xenia West et de ses danseurs.


La production originale n’ayant pas été conçue pour tourner, on a pu assister à une représentation avec un décor adapté mais les grands panneaux illustrant les cavaliers peints par Albrecht Dürer, une immense table à laquelle la Mort convoque tous les participants et des éclairages parfaitement réglés créant l’ambiance.


Les danseurs du Ballett X de Schwerin ont dansé avec une incroyable virtuosité cette belle chorégraphie allégorique à laquelle le public biarrot a réservé un accueil triomphal.


Le site du festival « Le Temps d’Aimer la Danse »



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com