About us / Contact

The Classical Music Network

Monaco

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Bach burger

Monaco
Monte-Carlo (Auditorium Rainier III)
02/19/2022 -  et 24 février 2022 (Basel)
Johann Sebastian Bach : Prélude et fugue pour orgue en mi bémol, BWV 552 – Nun komm, der Heiden Heiland, BWV 659 (arrangements Ferruccio Busoni) – Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 140 – Sonate pour flûte et clavecin, BWV 1031 : 2. Siciliano (arrangements Wilhelm Kempff) – Concerto italien, BWV 971
Helmut Lachenmann : Variations sur un thème de Schubert
Franz Schubert : Sonate pour piano en la majeur, D. 959

Francesco Piemontesi (piano)


F. Piemontesi (© André Peyrègne)


Le grand pianiste suisse‑italien Francesco Piemontesi a inventé une formule musicale nouvelle, le Bach burger. Vous prenez un prélude et fugue de Bach – en l’occurrence celui en mi bémol pour orgue – et entre le prélude et la fugue, vous glissez en sandwich les deux célèbres chorals Viens maintenant, sauveur des païens et le « Choral du veilleur », le Concerto italien, et la Sicilienne de la Sonate pour flûte en mi bémol. Vous obtenez un ensemble musical d’une beauté considérable, dans lequel les tonalités s’harmonisent et qui, jouées sur un grand piano, acquièrent une dimension symphonique. Ces différentes partitions n’apparaissent pas dans leur version originale mais dans des transcriptions théâtrales dues entre autres à Busoni. Voilà ce que nous a fait entendre à Monaco ce grand artiste qu’est Francesco Piemontesi. Ce fut grandiose, envoûtant.


Nous avons moins apprécié, en seconde partie du concert, des variations sur un thème de Schubert du compositeur contemporain Lachenmann, qui ne sont qu’un bel exercice de style dans le domaine de la virtuosité et de l’écriture moderne. On se hissait à nouveau, ensuite, au niveau des chefs‑d’œuvre avec la Sonate en la majeur de Schubert. Là encore, Piemontesi en a fait quelque chose de grandiose. Mais à cette version très extravertie, il n’est pas impossible de préférer l’élégante retenue d’un Brendel.


Ce concert s’inscrivait dans une série de récitals qui ont permis aux Monégasques d’entendre depuis le début de la saison Zimerman, Pletnev, Trifonov et qui leur promet Argerich, Cho, Kantorow, Berezowski, Helmchen dans les mois à venir. Les chanceux !


Le site de Francesco Piemontesi



André Peyrègne

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com