Back
Réjouissant Paris Cathédrale Saint-Louis des Invalides 11/23/2021 - André Cardinal Destouches et Michel-Richard Delalande : Les Eléments (extraits) Jehanne Amzal (Doris, Junon, Emilie), Eugénie Lefebvre (Vénus, Leucosie, Une Heure, L’Amour, Pomone), Etienne Bazola (Le Destin, Neptune, Valère, Un berger)
Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas (clavecin, direction)
(© D.R.)
La vingt-huitième saison musicale des Invalides met à l’honneur le peintre Antoine Watteau (1684-1721), dont on célèbre cette année le trois centième anniversaire de la mort, en le reliant à l’un des plus parfaits chefs d’œuvre de l’opéra-ballet français, Les Eléments (1721). On retrouve le programme d’extraits concocté par Louis-Noël Bestion de Camboulas et son ensemble sur instruments d’époque Les Surprises à l’occasion du disque publié par les Editions Ambronay en 2019.
A peine une heure et quart de musique, mais quelle musique ! Si cette version façon « opéra de chambre » privilégie logiquement les meilleurs morceaux de l’ouvrage, en une nouvelle dramaturgie où les solistes endossent alternativement tous les rôles, on se régale tout du long de l’imagination mélodique, tout autant que de la variété des coloris orchestraux et des climats. Si les nombreux passages pastoraux évoquent Watteau, magnifiés par les flûtes aériennes, très présentes, on retient aussi les envolées de caractère (orage notamment), admirablement différenciées par le travail sur les percussions. Avec cet ouvrage qui convoque toutes les ressources de l’orchestre, les musiciens semblent prendre un plaisir sincère à faire vivre cette musique de toute leur énergie communicative, le tout dans l’excellente acoustique des lieux, sans trop de réverbération. Seul le clavecin, tenu par le chef, apparaît malheureusement peu audible.
On retrouve les mêmes solistes qu’au disque, à l’exception de Jehanne Amzal, qui remplace Elodie Fonnard. L’ancienne lauréate du Concours international de chant Léopold Bellan, également deux fois lauréate de la fondation de l’Abbaye de Royaumont, impose une composition lumineuse, portée par des phrasés agiles et souples. A l’instar de sa comparse Eugénie Lefebvre, le médium est moins soutenu, mais ce n’est là qu’un détail à ce niveau. A ses côtés, Eugénie Lefebvre donne des accents tranchants à ses interventions, faisant vibrer la nef de toute sa puissance parfaitement maîtrisée. Elle sait aussi donner un visage plus émouvant à son rôle, en dernière partie, avec beaucoup de finesse. Enfin, Etienne Bazola compense une émission parfois voilée par une noblesse de ligne éloquente, au service d’une diction et d’une attention au texte particulièrement louables dans ce répertoire.
En bis, pour le plus grand bonheur de l’assistance, Les Surprises se saisissent du fameux « Tambourin » de François Rebel et François Francœur (extrait du Ballet de la paix de 1738), à la rythmique entraînante.
Florent Coudeyrat
|