About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

(Néo)classiques

Paris
Maison de Radio France
01/25/2002 -  
Joseph Haydn : Symphonie n° 22 « Le Philosophe »
Francis Poulenc : Concert champêtre
Igor Stravinski : Pulcinella




Jory Vinikour (clavecin), Lynne Dawson (soprano), Rolando Villazon (ténor), Denis Sedov (baryton)
Orchestre philharmonique de Radio France, Marc Minkowski (direction)

Fidèle, comme Chistopher Hogwood, aux rendez-vous classiques et néo-classiques de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Marc Minkowski continue ainsi d’explorer, après Adams et Pärt la saison dernière (voir par ailleurs sur ce site ici), un répertoire qui lui serait a priori moins familier. A priori seulement, car la soirée est une réussite complète.


Dans la symphonie de Haydn, auréolée de son titre et de ses deux cors anglais aux belles et étranges sonorités, c’est la netteté du trait qui prédomine. L’articulation soignée du mouvement lent initial et du menuet alterne avec des mouvements rapides qui semblent inspirés par le théâtre, tant ils menés avec vivacité et souci des contrastes.


On se demande pour quelles raisons le Concert champêtre de Poulenc est si peu souvent donné, car il emporte l’adhésion du public, grâce à l’interprétation qu’en donne le claveciniste américain Jory Vinikour, roborative, d’une verdeur réjouissante dans les mouvements extrêmes, mais non sans rondeur dans l’andante central. Obtenant un excellent équilibre avec l’instrument soliste, Minkowski est à l’unisson, incisif et vif, parfois jusqu’à la frénésie.


La même approche prévaut dans la musique intégrale de Pulcinella de Stravinski, restituée sans arrière-pensées, avec un humour qui met en valeur le grotesque, les détails et les chausse-trapes de cette musique. Pas de temps mort dans ce feu d’artifice bondissant, qui n’exclut pas une grande qualité de respiration et de phrasé dans les rares passages plus retenus que contient la partition. Dans de telles conditions, les individualités de l’orchestre trouvent à se signaler brillamment, particulièrement le concertino de cordes solistes (Hélène Collerette, Catherine Lorrain, Christophe Gaugué, Eric Levionnois et Gérard Soufflard). Parmi les chanteurs, c’est le ténor mexicain Rolando Villazon qui semble le plus à l’aise avec le texte, mais la fusion des trois voix est fort harmonieuse.


Concert diffusé sur France Musiques le jeudi 7 février à 20 heures.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com