About us / Contact

The Classical Music Network

München

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Célébrations cantorales

München
Prinzregententheater
10/21/2021 -  
Traditionnel: Kol Nidre
M. Bristowski: Ma Tovu
Michaeil Gnessin: Jüdisches Orchester auf dem Ball beim Bürgenmesiter
Sholom Secunda: Dos Yiddische Lid
Yossi Green: Moshe and Aharon
David Novakowski: Kol Nodi
Ben Zion Shenker: Or Chadash
Effi Netzer: Re’I Rachel
Traditionnel: Hamavdil
Sol Zim: Avinu Shebashsmayim
Yoseele Rosenblatt: Shor Hamhalot

Chaim Stern, Nachman Turgeman (cantors)
Jewish Chamber Orchestra Munich, Daniel Grossmann (direction)


Cette soirée est la célébration du Nouvel An juif 5872, que beaucoup d’entre nous ont fêté début septembre. Comme l’a expliqué Daniel Grossmann, il s’agit d’une période où s’enchaînent de nombreuses fêtes et il faut donc attendre que celles-ci soient passées pour que des cantors puissent venir se produire dans une salle de concert et non lors d’un service dans une synagogue.


Comme cela est la tradition de ces concerts, Daniel Grossmann, fondateur et directeur musical du Jewish Chamber Orchestra Munich, endosse son casque d’explorateur pour dénicher une série d’œuvres écrites par des compositeurs juifs pour les exécuter avec son ensemble. Il présente également ces pièces peu connues pour un public complice.


C’est une occasion en plus de rappeler la signification de certains textes, de pouvoir ici évoquer l’art et les travaux des cantors, chacune de ses pièces ayant été composée par des cantors (même si l’orchestration a été réalisée a posteriori). Son choix de Cantors pour cette soirée est particulièrement heureux. L’Américain Chaim Stern est un ténor plutôt léger et lyrique tandis que l’Israélien Nachman Turgeman a un format « héroïque » et une technique vocale de premier plan (peut-on parler de « Heldencantor » puisque nous sommes à Munich ?). Tous deux savent faire cependant parler les textes avec une joie communicative et faire vivre ces longues lignes si caractéristiques de leur style.


Les œuvres sont probablement moins difficiles ou variées que celles que nous avait proposé les musiciens dans leur dernier concert en juillet dernier. Mais à nouveau, le niveau est élevé et on peut apprécier le solo de clarinette de Sofia Astakhov. Et surtout, on ne peut que se laisser entraîner par la les thèmes et les émotions qui se dégagent de ces œuvres, des plus anciennes aux plus modernes, dont toutes sont de réelles découvertes.


La nouvelle saison de l’orchestre a été annoncée. Il y aura entre autres une soirée Zemlinsky en novembre, une exploration des œuvres « des » Mendelssohn en avril ainsi qu’une consacrée à l’amitié qui existait entre Chostakovitch et Weinberg ou La Chute de la maison Usher de Philip Glass... En plus de la qualité des musiciens et de l’attachement que certains d’entre nous peuvent avoir avec la culture juive, nous pouvons faire confiance à Daniel Grossmann et ses musiciens comme ils l’ont fait pour cette soirée et jusqu’à maintenant, que leurs soirées du Jewish Chamber Orchestra Munich soient pour tous l’occasion d’aller à la rencontre de chefs-d’œuvre méconnus.


Le site du Jewish Chamber Orchestra Munich


Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com