About us / Contact

The Classical Music Network

Monaco

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Fin de Printemps

Monaco
Monte-Carlo (Musée océanographique et Auditorium Rainier III)
04/10/2021 -  et 11* avril 2021

Musée océanographique, 10 avril 2021
Jacques Champion de Chambonnières : Quatre pièces
Louis Couperin : Cinq pièces
François Couperin : Dix-huitième Ordre (cinq pièces)
Jean-Philippe Rameau : Les Indes galantes (trois pièces) – La Dauphine
Claude Balbastre : Quatre pièces

Olivier Baumont (clavecin)


François Couperin : Troisième Livre (trois pièces)
Georg Friedrich Händel : Suite en ré mineur, HWV 437
Louis Couperin : Prélude à l’imitation de Mr. Froberger – Sarabande grave
Johann Sebastian Bach : Partita pour violon n° 2 en ré mineur, BWV 1004 (transcription en sol mineur de Gustav Leonhardt)

Pierre Hantaï (clavecin)


Auditorium Rainier III, 11 avril 2021
Franz Liszt : Festklänge, S. 101 – Totentanz, S. 126 – Von der Wiege bis zum Grabe, S.107 – Grande fantaisie sur des thèmes de «Lélio» de Berlioz, S.120
Ivo Kahánek (piano)
Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Gergely Madaras (direction)


(© Alice Blangero/Printemps des arts de Monte-Carlo)


Qu’y a-t-il de commun entre la Fantaisie pour piano et orchestre de Liszt, la Chaconne de Bach pour violon et le Dix-huitième Ordre de Couperin? Rien – si ce n’est que ces œuvres étaient programmées lors du dernier week-end du Printemps des arts de Monte-Carlo 2021.


Ce festival qui, en accueillant du public, a suscité pendant cinq week-ends l’étonnement, l’envie voire la jalousie des mélomanes d’Europe entière, vient de s’achever. Tous les printemps ont une fin... Les thèmes du dernier week-end ont été la musique de clavecin et la musique méconnue de Liszt.


Les deux récitals de clavecin donnés par Olivier Baumont et Pierre Hantaï (remplaçant Andreas Staier, initialement prévu) ont été somptueux. Deux clavecinistes, deux styles différents.


Le premier fait dans la dentelle. Ce ciseleur de pièces de Couperin, Rameau, Balbastre, joue tout en finesse, en subtilité, en raffinement. Pierre Hantaï, lui, donne dans l’opulence, le festif, l’abondant, le coloré. Les deux sont admirables, sachant à tout moment installer leur musique dans le bon tempo – notion capitale dans la réussite d’une interprétation! On eut droit, par Hantaï, à une transcription époustouflante de la célèbre Chaconne pour violon seul de Bach. On constata alors que pour traduire avec un clavier la musique que Bach avait destinée aux seules cordes d’un violon, il faut autant de notes que dans une rhapsodie de Liszt! Voilà un hommage indirect au génie de Bach.


Liszt, justement, parlons-en. Ses œuvres constituèrent l’ensemble du programme du splendide concert donné par le Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Gergely Madaras. Si l’on connaissait la Danse macabre pour piano et orchestre, avec sa somptueuse série de variations sur le thème du Dies Irae, on découvrit trois œuvres pratiquement jamais jouées: les poèmes symphoniques Du berceau à la tombe et Bruits de fêtes, ainsi que la Fantaisie sur des thèmes de «Lélio» de Berlioz pour piano et orchestre.


La première œuvre nous fait passer d’une ambiance de musique de chambre aux grands éclats d’un orchestre déployant tous ses cuivres. La deuxième nous entraîne dans des rythmes de marche et de danses parfois proches du pompiérisme. Pour ce qui est de la Fantaisie, elle présente une succession de morceaux de concertos collés les uns aux autres. Tout cela ne fait pas de grandes œuvres. Mais on est heureux de les avoir entendues. C’est ainsi qu’on enrichit sa culture. Cela nous a aussi donné l’occasion de découvrir un pianiste de premier ordre, Ivo Kahánek.


La fin de ce Printemps des arts marque aussi le départ de Marc Monnet après dix-neuf ans de présence à sa direction. Il sera remplacé par Bruno Mantovani. C’est lui qui a la charge de préparer le Printemps des arts 2022. Une question: s’y rendra-t-on encore masqué?



André Peyrègne

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com