About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une soirée, deux Mozart

Geneva
Tannay (Parc du Château)
08/29/2019 -  
Franz Xaver Wolfgang Mozart : Ouverture en ré majeur
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour flûte et orchestre n° 1 en sol majeur, K. 313 – Symphonie n° 41 en do majeur « Jupiter », K. 551

Emmanuel Pahud (flûte)
Orchestre de Chambre de Lausanne, Oksana Lyniv (direction)


(© VMT_Nassisi_2019)


Les Variations Musicales de Tannay ont fêté cette année leur dixième anniversaire. La manifestation, qui s’est déroulée du 16 au 29 août 2019, occupe désormais une place incontournable sur l’échiquier des festivals suisses de l’été. L’édition 2019, qui a fait la part belle au grand répertoire classique et romantique, a vu se succéder des fidèles comme Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon, mais aussi Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Emmanuel Pahud et Alexei Volodine, pour ne citer que les noms les plus connus. Les concerts ont lieu sous un tente dressée à côté d’une somptueuse maison de maître. Le site est enchanteur : un parc magnifique surplombant le lac Léman et offrant une vue majestueuse sur le Mont-Blanc, même si les trains et les avions tout proches empêchent parfois de se concentrer sur la musique. Au départ, le pari semblait risqué : faire entendre des artistes réputés à Tannay, à quelques kilomètres seulement de Genève, où les concerts de musique classique ne manquent pas. Dix ans plus tard, force est de constater que le défi a été relevé avec brio.


Le dernier concert de l’édition 2019 a réuni le flûtiste Emmanuel Pahud et l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), sous la baguette d’Oksana Lyniv. Cette jeune chef ukrainienne a étudié dans son pays natal puis à Dresde, avant de devenir l’assistante de Jonathan Nott à Bamberg puis de Kirill Petrenko à Munich, où son mentor, impressionné par ses qualités, lui a proposé de prendre les rênes de plusieurs représentations à l’Opéra d’Etat de Bavière. Oksana Lyniv s’est aussi distinguée au printemps 2017 en étant la première femme à diriger dans la fosse du Liceu de Barcelone (Le Vaisseau fantôme). Depuis la saison 2017-2018, elle est directrice musicale de l’Opéra de Graz et de l’Orchestre philharmonique de Graz.


A Tannay, le programme était tout entier consacré à Mozart. Non pas un, mais deux Mozart puisque, en guise d’amuse-bouche, l’OCL a proposé l’Ouverture en ré majeur de Franz Xaver, le plus jeune fils de Wolfgang Amadeus. Salieri lui aurait prédit une grande carrière. La partition n’est rien d’autre qu’une curiosité, tant la musique semble convenue et compassée. Les choses sérieuses ont commencé avec le Premier Concerto pour flûte et orchestre de papa. Remarque anecdotique peut-être, mais le contraste ne pouvait être plus grand entre Oksana Lyniv, vêtue de blanc, et Emmanuel Pahud, tout en noir. On peut imaginer que les répétitions n’ont pas été nombreuses, car le flûtiste (simultanément en tournée avec le Philharmonique de Berlin) et la chef ont donné l’impression de constamment se chercher. Mais, comme toujours, Emmanuel Pahud a fait merveille avec sa virtuosité, sa sonorité veloutée et son phrasé élégant. Si le premier mouvement a séduit par son esprit léger et aérien, le deuxième, pris à un « tempo » particulièrement alangui, n’a fait que renforcer la torpeur ambiante due à la chaleur. Dans le troisième mouvement, très dansant, le public a pu apprécier les qualités de souffle du soliste. En seconde partie, la Symphonie « Jupiter », fluide et parcourue d’un bel élan, jamais statique ni solennelle, a cependant manqué d’ampleur et de poésie, en raison d’une direction une peu trop uniforme. Mais le public n’en a eu cure, ménageant à Oksana Lyniv et aux musiciens de l’OCL de chaleureux applaudissements. L’édition 2020 des Variations Musicales de Tannay est déjà attendue avec impatience ; elle aura lieu du 20 au 30 août.



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com