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Le grand style du Mélo

Paris
Opéra National de Paris Bastille
11/07/2001 -  11, 14*, 20, 24, 27 novembre
Giacomo Puccini : La Bohème
Angela Gheorghiu (Mimi), Elena Evseeva (Musetta), oberto Alagna (Rodolfo), Ludovic Tézier (Marcello), Erwin Schrott (Colline), Stéphane Degout (Schaunard), Michel Trempont (Benoît), Christian Jean (Alcindoro, Gérard Noizet (Parpignol)
Jonathan Miller (mise en scène), dante Ferretti (décors), Gabriella Pescucci (costumes), Guido Levi (lumières)
Orchestre et choeurs de l'Opéra National de Paris, Daniel Oren (direction)

La première apparition commune à Paris dans une production scénique du couple star des médias suscitait une attente immense ; non seulement celle-ci n'a pas été déçue, mais le cadre s'est avéré on ne peut mieux adapté au triomphe. La production luxueuse et très classique de Jonathan Miller, avec sa transposition réussie dans les années trente et sa direction d'acteurs remarquable de précision et de finesse, la direction experte de Daniel Oren, à la dynamique étudiée tirant le meilleur d'un orchestre des grands jours, ont largement contribué à ce succès. L'entourage masculin mérite également tous les éloges : Tézier avec son timbre vigoureux et brillant se montre une probable relève des grands barytons d'école française, comme l'indiquaient déjà ses prestations à Lyon, Toulouse et Bordeaux, Schrott confirme l'excellente impression laissée par son Masetto sur cette même scène, avec une très belle musicalité dans son air du quatrième acte, et si les couleurs chez Stéphane Degout peuvent encore gagner en éclat, la qualité du style, l'impact de la présence d'acteur témoignent d'une personnalité qui s'affirme d'une production à l'autre. Remplaçant Ainhoa Arteta, la Musetta d'Elena Evseeva paraît en revanche en total décalage tant par son jeu que par son chant approximatif. Mais dans une œuvre qui leur convient à merveille, nos deux protagonistes font quant à eux passer le grand frisson, et couler quelques larmes qu'on aurait mauvaise grâce à retenir, tant leur évidente connivence se double de qualités objectives aujourd'hui rarissimes dans ce répertoire, s'inscrivant d'emblée dans la tradition laissée par leurs plus illustres prédécesseurs. La fréquentation d'emplois plus lourd n'a nullement terni le Rodolfo d'Alagna, solaire de timbre et aux registres parfaitement équilibrés dans ce rôle qui sollicite peu l'extrême grave, prodigue en points d'orgues bienvenus, soutenant une ligne de chant irrésistible car débarrassée du vibrato un peu large qui l'afflige lorsqu'il cherche à forcer ses moyens, éprouvant toujours néanmoins quelques difficultés à nourrir les nuances piano auxquelles il porte cependant toute l'attention nécessaire. Suggérons lui simplement de penser à sortir de temps à autre ses mains de ses poches, ce tic de jeu remarqué déjà dans d'autre rôles gâchant un peu la belle autorité de sa présence. Gheorghiu apparaîtra à certains trop souveraine d'allure et trop généreuse en moyens vocaux, ceux d'une Butterfly ou d'une Manon Lescaut (sinon d'une authentique Tosca, malgré sa belle prestation dans le film et le disque récents) plutôt que d'une Mimi. Son immense mérite, déjà relevé dans l'enregistrement de Chailly, est justement de ne pas chercher à forcer sa nature en minaudant, et d'imposer par les vertus de son chant et de son talent d'actrice un personnage en fin de compte bouleversant. Peu d'artistes entretiennent aujourd'hui pareilles affinités avec la langue musicale de Puccini, le souffle inépuisable portant des phrases au dessin d'une admirable noblesse, subtilement nuancées, richement timbrées d'un large éventail de couleurs sombres. A ce grand style s'ajoutent un sens du mot et du geste proprement idéal. Deux divi réveillant ainsi les souvenirs d'un âge d'or valent bien de supporter quelques pubs Rollex !


Vincent Agrech

 

 

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