Back
L’OJIF, une formation à découvrir Paris Salle Cortot 02/23/2019 - Dimitri Chostakovitch : Symphonie de chambre
Henri Dutilleux : Ainsi la nuit
Arnold Schoenberg : La Nuit transfigurée Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, David Molard (direction) D. Molard (© Matthieu Joffres)
L’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France n’avait jamais eu l’honneur de ces colonnes, il importe de réparer cet oubli ! Une excuse, il est de création récente puisque son lancement date de juillet 2016, mais il a tout de même donné treize concerts depuis. Il se définit lui-même comme un «collectif tremplin pour les jeunes musiciens professionnels», il réunit ainsi les meilleurs éléments des conservatoires de Paris et de sa région qui souhaitent se confronter aux enjeux du concert symphonique. Installé en résidence à Clichy, il n’a pas de financement public mais bénéficie de plusieurs soutiens privés.
Son jeune chef David Molard a travaillé avec Georges Prêtre, Guennadi Rojdestvenski, Tugan Sokhiev, il est assistant de Paavo Järvi depuis 2014 à l’Orchestre de Paris. Dans ces œuvres pour orchestre à cordes de Chostakovitch et de Schoenberg, au milieu desquelles s’intercale le quatuor de Dutilleux, il fait preuve d’un remarquable travail de cohésion, d’un vrai sens de la narration, il sait imprimer une tension permanente, voici un nom à retenir, une carrière à suivre, à l’évidence.
L’OJIF offre, ce samedi après-midi salle Cortot, une prestation de haut niveau. Leur site Internet présente plusieurs vidéos qui permettront à chacun de se faire son avis, le mieux étant bien sûr d’assister à leur prochain concert, le dimanche 7 avril à 17h au CRR de Paris (14 rue de Madrid) qui permettra d’entendre le célèbre Concerto pour piano n° 2 de Chopin (avec Nathanaël Gouin) mais aussi le plus rare mais passionnant Concerto pour orchestre de Lutoslawski, ainsi que des pièces de Tansman et Kilar.
Le site de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France
Philippe Herlin
|