About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Ouverture du concours Yehudi Menuhin

Geneva
Victoria Hall
04/13/2018 -  
Camille Saint-Saëns: Havanaise, opus 83
(*) Felix Mendelssohn: Concerto pour violon n° 2, opus 64
Antonín Dvorák: Symphonie n° 9 “Du nouveau monde”, opus 95

Yesong Sophie Lee (*), Henning Kraggerud (Violon)
Orchestre de la Suisse Romande, Marin Alsop (direction)


Y. S. Lee


Ce concert marquait l’inauguration du concours bisannuel de violon Yehudi Menuhin, qui se déroule cette année à Genève. Dans une discussion d’avant-concert avec le public, son directeur artistique, Gordon Back, a rappelé les liens étroits qu’entretenait l’immense artiste qu’était Menuhin avec la Suisse et a présenté le programme très riche du concours. Mais c’est Marin Alsop qui a fait preuve d’un charisme et d’une capacité de communicatrice sans pareils en racontant sa rencontre avec Menuhin lorsqu’elle l’avait invité à écouter son Swing band et que celui-ci les avait invités à jouer au mariage de son fils.


Yehudi Menuhin aurait été attendri de voir la jeune Yesong Sophie Lee, premier prix du concours junior 2016 et âgée de 14 ans, venir sur scène jouer avec assurance et aplomb la Havanaise de Camille Saint-Saëns. Il n’aurait pas été surpris de sa maîtrise technique – que ne font pas les jeunes prodiges ces temps-ci – mais il aurait été ravi d’entendre la qualité de son phrasé et surtout à quel point elle trouve une élégance et une justesse de ton dans l’introduction de cette œuvre.


Par comparaison, son aîné Henning Kraggerud semble trop débridé dans le Concerto pour violon de Mendelssohn. Les tempi sont juste trop rapides. Le début de l’Allegro molto appassionato est proche de la rupture. A cette vitesse, les nuances sont écrasées, le phrasé ne respire pas et la ligne mendelssohnienne est constamment brisée. Les changements de tempo sont très visibles et la liberté rythmique qu’il se permet est exagérée : après le passage en trilles de la cadence du premier mouvement, on ne distingue pas la subtilité de la rythmique triolets suivis de doubles croches tellement il joue à toute allure. Les décalages entre l’orchestre et le soliste dans le dernier mouvement sont juste inévitables. Enfin et surtout, le charme et la poésie de ce chef-d’œuvre ne sont juste pas là. Les deux violonistes donnent en bis un duo composé par Kraggerud, bien plus satisfaisant, où la musique respire enfin.


Leonard Bernstein, mentor et professeur de Marin Alsop, adoptait des tempi très tendus dans cette Symphonie “Du nouveau monde” de Dvorák. Même si ceux que choisit Marin Alsop sont moins extrêmes, il aurait apprécié cette lecture dramatique et pleine de caractère. La cheffe américaine y déploie de grandes qualités : vigueur rythmique, régularité de la pulsation, longueur de la ligne musicale. L’orchestre continue à trouver une plus grande amplitude de son que par le passé et les tutti sont dans l’ensemble assez bien équilibrés ou autant qu’il l’est possible dans cette salle à l’acoustique un peu difficile. Les bois – flûte, hautbois et cor anglais, respectivement Sarah Rumer, Nora Cismondi et Sylvain Lombard – trouvent de belles couleurs dans le sublime Largo. Les cors, un peu bousculés il y a quelques semaines dans Richard Strauss sont ici fidèles à eux-mêmes.


Il n’y a aucune raison que seuls les solistes puissent donner des bis et Marin Alsop donne ainsi la Première des Danses hongroises de Brahms pour le plus grand plaisir du public... et de ses musiciens.


Marin Alsop va prendre la direction de l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne et se rapprocher ainsi plus de la Suisse. Le courant est passé entre elle et l’orchestre : espérons la revoir bientôt ici et pourquoi pas, dans la musique de Bernstein, qu’elle a beaucoup jouée, qu’on célèbre partout dans le monde et dont les œuvres sont encore à découvrir ici par l’OSR.


Le concours Yehudi Menuhin 2018



Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com