About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Humour et dérision

Paris
Théâtre Antoine
10/08/2017 -  et 14 octobre 2017
Hors Cadre
Ben van Cauwenbergh, Raul Zeummes, Samuel Murez (chorégraphie)
Goupe 3e étage: François Alu, Takeru Coste, Clémence Gross, Chun Wing Lam, Simon Leborgne, Lydie Vareilhes, Hugo Vigliotti


(© Julien Benhamou)


François Alu, premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris (BOP), présente avec cinq autres danseurs de la compagnie, avec qui il forme le groupe 3e étage (d’après l’étage des loges réservées aux danseurs au Palais Garnier), Hors Cadre, un spectacle qui traite la danse avec humour et dérision dans le magnifique Théâtre Antoine des Grands Boulevards.


Hors cadre, certes mais pas hors sujet! La danse, on est en plein dedans avec ces six complices qui passent à la moulinette ses règles, son enseignement, ses traditions, ses tics de langage, et tous ses avatars classique, moderne, contemporain avec la culture du hip-hop et un humour pince-sans-rire. Il faut être bien initié pour tout suivre et la salle, en cette matinée de dimanche qui débordait de danseurs, fans et aficionados, n’en perdait pas une miette. La cote de popularité de François Alu au BOP est immense mais, même si ce phénomène d’énergie se taille la part du lion dans le spectacle, il est indissociable de ses cinq complices, qui impressionnent par le niveau technique superlatif qu’ils ne bradent pas pour ce pur divertissement.


Le concept est réalisé par le chorégraphe Samuel Murez, lui aussi issu du BOP, un joli tour de force compte tenu de la modestie des moyens. On pense cependant que ce spectacle de deux grandes heures avec entracte, qui reprend volontiers deux fois les mêmes idées, gagnerait à être ramassé aux proportions d’une pièce chorégraphique contemporaine, soit un peu plus d’une heure sans interruption. Il y gagnerait en force et percussion. En attendant, on applaudit la performance, qui sera renouvelée sur la même scène à la fin de la semaine.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com