About us / Contact

The Classical Music Network

Cannes

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Tout public

Cannes
Palais des festivals
04/15/2017 -  et 10, 11, 12 (Brest), 13 (Bordeaux), 14 (Pau), 16 (Nantes), 17 (Dammarie-les-Lys), 18 (Roubaix), 19 (Yerres), 20 (Paris), 21 (Longjumeau), 23 (Toulouse), 24 (Montpellier) mai 2017
Peter Pan
Michael Pink (chorégraphie), Philipp Feeney (musique)
Medhi Angot (Peter Pan), Denis Lamaj (Mouche), Mihai Mezei (Capitaine Crochet), Candice Adea (Fée Clochette), Andrea Carolina (Tiger Lily), Jovana Mirosavljevic (Wendy Darling), Amandine Schwartz (Michael Darling), Pedro Maricato (John Darling), Ballets de France
Judanna Lynn (costumes), David Grill (lumières), Richard Graham (décors)


(© Michael S. Levine)


Pour sa création en France et le départ d’une tournée qui culminera au Palais des Congrès de Paris le 20 mai, la chorégraphie de Peter Pan par Michael Pink a eu les honneurs du mythique Palais des festivals de Cannes, où il a remporté la veille de Pâques un très beau succès familial.


Ce spectacle tout public qui a été un véritable triomphe aux Etats-Unis où il tourne depuis sa création en 2010 au Marcus Center for the Performing Arts de Milwaukee, a été réalisé par le chorégraphe Michael Pink sur une musique de Philipp Feeney. A mi-chemin entre comédie musicale et grand ballet, c’est un grand divertissement pour toute la famille avec sa chorégraphie onirique et échevelée, ses décors fabuleux et une multitude d’effets spéciaux qui transportent le spectateur émerveillé de Londres au royaume de Neverland. La musique enregistrée du compositeur britannique Philipp Feeney, spécialiste de la musique de ballet, est de facture aussi classique que la chorégraphie et colle parfaitement à l’action en la faisant avancer sans temps morts, même si l’on pense que çà et là elle gagnerait à être ramassée sur l’essentiel.


Depuis l’histoire originale de l’auteur écossais James Matthew Barry écrite en 1911, Peter Pan a connu de très nombreux avatars, dont le légendaire dessin animé de Walt Disney en 1953, et des suites en ont été imaginées comme dans le film Hook de Spielberg. Il a aussi inspiré des comédies musicales à Jerome Kern et Leonard Bernstein, le théâtre, la bande dessinée et alimenté une très abondante littérature, notamment sur le thème de la thanatophobie, peur de la mort expliquant le désir de ne pas grandir qui hante ce personnage. Ce n’est pas la première fois qu’un chorégraphe s’y attaque mais à notre connaissance, c’est le premier projet d’aussi grande envergure.


Mais la première vertu de ce ballet, si l’on en juge par l’adhésion des nombreux enfants présents le soir de sa première française, pourrait bien être sa fonction initiatrice. Si l’on en croit la fréquentation des spectacles chorégraphiques aujourd’hui, l’avenir a moins de soucis à se faire que pour la relève du public de la musique classique. Un tel spectacle conjuguant la perfection de l’exécution (la jeune troupe du Ballet de France créé par 2013 par Rémi Lartigue a déjà atteint un niveau d’excellence), la précision millimétrique des effets spéciaux (il n’est pas évident de faire voler des personnages, fussent-ils des danseurs chevronnés) et des éclairages, l’ingéniosité des décors amovibles et la beauté des costumes, sont un modèle pour l’éducation artistique.


Tous les danseurs de la troupe sont épatants. Bien sûr dominent Medhi Angot (Peter), Jovana Mirosavljevic (Wendy) et le Capitaine Crochet de Mihai Mezei du fait de l’importance de leurs rôles mais c’est un magnifique travail d’équipe à mettre au crédit du Ballet de France et du chorégraphe Michael Pink qui a su tirer le meilleur du vocabulaire classique de la danse pour réaliser une chorégraphie simple, fluide, lisible, efficace et qui fait mouche.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com