About us / Contact

The Classical Music Network

Colmar

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Engagement expressif

Colmar
Koïfhus
07/09/2016 -  
Wolfgang Amadeus Mozart: Trio avec piano n° 4, K. 502
Franz Schubert: Trio avec piano n° 1, D. 898

Trio Atanassov: Pierre-Kaloyann Atanassov (piano), Perceval Gilles (violon), Sarah Sultan (violoncelle)


P. Gilles, S. Sultan, P.-K. Atanassov (© Marco Borggreve)


Au Festival international de Colmar, du 5 au 14 juillet, les concerts de musique de chambre de 12 heures 30 se tiennent au Koïfhus, l’ancienne douane : si les chaises demeurent d’un confort relatif, désagrément accentué par la chaleur, l’acoustique s’avère, en revanche, tout à fait appropriée pour ce répertoire.


Formé en 2007 par trois anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le Trio Atanassov ne tarde pas à afficher ses qualités d’expressivité et de cohésion dans le Trio en si bémol majeur (1786) de Mozart. Il délivre une exécution vivante et habitée qui s’appuie sur une gestion raisonnée des tempi et sur une construction rigoureusement proportionnée. La formation instaure un dialogue instrumental ajusté, l’imagination du pianiste et la fiabilité de la violoncelliste contrebalançant la perfection moins égale du violoniste. L’interprétation, dans son ensemble, atteste incontestablement d’une personnalité affirmée.


Malgré un Andante un poco mosso moins fermement tenu que les autres mouvements, le Trio Atanassov développe une conception solide et cohérente du Premier Trio (1827) de Schubert, qui partage la même tonalité. Les musiciens, qui sondent au plus profond l’âme schubertienne, marquent les contrastes de manière souvent très appuyée, mais toujours dans un souci d’éloquence, et marient étroitement leur instrument pour obtenir un son dense et puissant. Le pianiste, plus particulièrement, affiche un enthousiasme communicatif et une créativité inépuisable.


Sobrement exécutée, l’Elégie de Suk permet d’admirer une dernière fois, avant d’aller enfin déjeuner, l’intense lyrisme du violoniste et le caractère imperturbable, mais sensible, de la violoncelliste. En tout cas, l’engagement expressif de ce trio n’aura décidément pas faibli.


Le site du Trio Atanassov



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com