Back
Vingt bougies Normandie Deauville (Salle Elie de Brignac) 04/28/2016 - Wolfgang Amadeus Mozart : Andante et Variations pour piano à quatre mains en sol majeur, K. 501 (#)
Carl Maria von Weber : Trio pour piano, flûte et violoncelle en sol mineur, opus 63, J. 259
Maurice Ravel : Sonatine – Trio avec piano Magali Mosnier (flûte), Alexandra Soumm (violon), Henri Demarquette (violoncelle), Bertrand Chamayou, Ismaël Margain (#) (piano)
Le festival de Pâques à Deauville a été fondé en 1997 par Yves Petit de Voize avec de jeunes solistes qui sont aujourd’hui demandés dans le monde entier: Renaud Capuçon, Nicolas Angelich, Jérôme Ducros et Jérôme Pernoo. Il en est à la quatrième génération de jeunes instrumentistes qui s’y révèlent, prennent leur envol, tout en restant fidèles à la manifestation qui leur a permis de se faire connaître. Cela ne serait certainement pas possible sans l’étroite collaboration du festival avec la Fondation Singer-Polignac, qui occupe l’un des plus beaux hôtels du XVIe arrondissement de Paris et leur offre des conditions de travail confortables et la possibilité de se produire pendant la saison.
A. Soumm, B. Chamayou, H. Demarquette (© Claude Doare)
Ce printemps, pour fêter dignement son vingtième anniversaire, marqué par la publication d’un superbe livre (*), la programmation s’élargit à des concerts prestigieux. Marc Minkowski a dirigé le concert d’ouverture le 23 avril, avec pour soliste le violoniste Augustin Dumay, un des parrains de la manifestation. Le lendemain, le pianiste Nicholas Angelich a joué avec Renaud Capuçon et le Quatuor Hermès. Le concert de clôture du 7 mai verra le soprano Véronique Gens chanter Mozart et Beethoven. Mais la musique de chambre reste le mot d’ordre dans la salle Elie de Brignac, lieu d’exposition et de vente des yearlings, les poulains de l’année, qui, avec ses proportions et son acoustique parfaite, est très conviviale et idéale pour ce type de musique. Le premier concert du deuxième week-end restait dans la tradition avec un programme de musique de chambre spécialement préparé pour Deauville, réunissant leurs interprètes pour un concert unique. Avec en préambule une courte œuvre rarement, pour ne dire jamais, jouée de Mozart, l’Andante et Variations pour piano à quatre mains en sol majeur. Bertrand Chamayou et Ismaël Margain ont joué avec beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme cette pièce assez académique. Ceci préludant à une œuvre de Weber, son Trio pour piano, flûte et violoncelle, pièce de circonstance destinée à faire briller la flûte, réunissant certes pour la défendre trois interprètes exceptionnels et mettant en vedette l’excellente flûtiste Magali Mosnier, mais dont l’intérêt musical nous a paru trop faible pour figurer comme pièce de résistance à la courte première partie d’un concert lui-même un peu trop court.
La seconde partie, consacrée à Maurice Ravel, rebondissait en intérêt avec sa Sonatine, dont Bertrand Chamayou donnait une interprétation mettant en relief les audaces rythmiques et le décalage dans l’écriture par rapport à son modèle classique de cette courte pièce qui n’est pas parmi les plus jouées. La pièce de résistance du concert restera un formidable Trio avec piano réunissant, luxe absolu, Bertrand Chamayou, Alexandra Soumm et Henri Demarquette. Cette œuvre composée dans les affres de la mobilisation générale d’août 1914 ne possède pas encore les audacieuses trouvailles rythmiques qui caractérisent la musique plus tardive de Ravel mais d’indéniables beautés mélodiques et citations classiques qui demandent une unité stylistique que soulignait parfaitement ce trio réuni pour un soir pour un public restreint mais très attentif et reconnaissant.
(*) 20 ans Festival de Pâques Deauville (1997-2016) (220 pages, Les Amis de la musique à Deauville)
Le site du festival de Pâques de Deauville
Olivier Brunel
|