About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Dautricourt & Friends

Paris
Théâtre Le Ranelagh
12/07/2015 -  
Johann Sebastian Bach : Sonate pour violon et clavier n° 1 en si mineur, BWV 1014 (*)
Jean Sibelius : Sérénade en sol mineur, opus 69 n° 2 (transcription Yann Ollivo) – Humoresques, opus 87 n° 1 et opus 89 n° 1, n° 2 et n° 4 (transcription Yann Ollivo) – Suite pour violon et cordes, opus 117
Alexandre Scriabine : Sonate pour piano n° 2 en sol dièse mineur, opus 19 (*) George Gershwin/Pascal Schumacher : «Porgy & Bess» revisited Project (#)
Tantz (extraits)

Nicolas Dautricourt (violon), Yann Ollivo, Juho Pohjonen (*) (piano), Pascal Schumacher (vibraphone), Benjamin Berlioz, Bernard Cazauran (#) (contrebasse), Quatuor Capriccio, Sirba Octet


N. Dautricourt (© Nanogirl)


Alors que paraît son album consacré à Sibelius chez La dolce volta, Nicolas Dautricourt a convié ses amis autour d’un concert placé sous le signe du partage et, à tout le moins après l’entracte, de la fête.


La soirée commence par la Première Sonate pour violon et clavier du Cantor. Quelques minutes d’adaptation écoulées afin de mesurer la sécheresse de l’acoustique et le diapason un rien décalé entre les deux instruments, l’archet gracile joint au vibrato spontané de Dautricourt séduit: cette manière délicieusement surannée de jouer Bach – on songe à Francescatti – ne cherche pas à le corseter dans la rhétorique baroque, ce qui jurerait avec le toucher à la fois sobre et frémissant de Juho Pohjonen.


A ce dernier revient l’ouverture de la seconde partie avec la Deuxième Sonate de Scriabine, écrite dans la rare tonalité de sol dièse mineur. Difficile, à l’intérieur de cette salle avare en résonance, de communiquer la sensation d’un «rivage au clair de lune» et d’«une tempête en mer» – dixit le compositeur. Sans pour autant conjurer cette déficience acoustique au moyen d’une pédale plus généreuse, le pianiste finlandais maintient la clarté du discours et de la polyphonie en évitant tout relent spasmodique de mauvais aloi.


C’est flanqué du Quatuor Capriccio, Benjamin Berlioz et Yann Ollivo que Nicolas Dautricourt honore Sibelius à travers des œuvres inscrites au programme de son disque monographique (mis à la disposition du public à l’issue du concert). La Sérénade opus 69 n° 2 s’ouvre sur une déchirante mélodie en sol mineur que suit l’obsédant rythme iambique de la section médiane. C’est naturellement la dimension chambriste qui ressort de cette interprétation en petit comité où aux fugitives interventions des timbales se substituent les accords joués dans le grave de son instrument par le pianiste et transcripteur Yann Ollivo. Avant la Suite opus 117 et son final en mouvement perpétuel sur un accompagnement de pizzicatos, un bouquet d’Humoresques donnait toute licence à notre soliste d’insuffler poésie à ces miniatures musicales, sortes de haïkus enrobés de neige.


Le vibraphoniste Pascal Schumacher a commis un «Porgy & Bess» revisited qui n’est rien d’autre qu’un avatar jazzy des fantaisies et autres paraphrases d’opéras dont Liszt fit sa spécialité au XIXe siècle. On ne sera pas surpris d’y reconnaître la mélodie Summertime dans un arrangement pour violon et vibraphone où le swing le dispute à la rhapsodie. Ne manquait à cette compagnie qu’un contrebassiste: appelé à la rescousse en raison de la défection de Knut-Erik Sundquist, l’espiègle Bernard Cazauran (ex-contrebassiste solo de l’Orchestre de Paris) enchaîne sans tarder les walking bass avec un plaisir de fin gourmet.


Il appartient au Sirba Octet (deux violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cymbalum et piano) de conclure en investissant la scène pour une jouissive séance de Tantz où se mêlent allégrement musiques traditionnelles juives et alla zingarese pour le plus grand bonheur des musiciens... et du public.


Le site de Nicolas Dautricourt



Jérémie Bigorie

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com