About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le texte dans toute sa rigueur

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
10/11/2015 -  
Johann Sebastian Bach : Das wohltemperierte Klavier (Erster Teil): Préludes et Fugues n° 1 à n° 12, BWV 846 à 857 – Die Kunst der Fuge, BWV 1080: Contrapunctus 1, 4 & 9 et Canon alla decima in contrapunto alla terza
Evgeni Koroliov (piano)


E. Koroliov


Le pianiste russe Evgeni Koroliov est un pédagogue distingué qui enseigne à la Hochschule für Musik de Hambourg. Nombreux sont les jeunes pianistes qui recherchent son enseignement – Adam Laloum, Rémi Geniet sont de ceux-là. Comme concertiste, il est rare en France et il faut remercier les «Concerts du dimanche matin» de nous donner l’occasion de l’entendre, et plus particulièrement à l’heure la plus favorable à l’écoute du compositeur sur lequel il a fondé sa réputation internationale: Jean-Sébastien Bach.


Le Premier Livre du Clavier bien tempéré, qui formait le corps principal de ce concert, est, depuis la publication de l’enregistrement de Koroliov, son plus réputé à égalité avec celui de L’Art de la fugue. On est frappé par la rigueur de son interprétation: aucune liberté par rapport aux éditions actuelles du texte, aucun ornement farfelu, une sonorité qui, sans être en puissance (ce que l’on attend d’un pianiste russe – il a travaillé avec Neuhaus et Yudina), est d’une beauté constante. Il donne toute leur spiritualité aux quelques longs préludes et fugues qui parsèment ce Premier Livre, avec toujours une clarté qui est un plaisir pour l’auditeur.


Mais les quatre extraits de L’Art de la Fugue qui venaient ensuite étaient peut être plus épatants, car le texte encore plus dense paraissait sous ses doigts d’une clarté limpide. Un grand moment de musique pure et abstraite accueilli par les auditeurs du dimanche matin avec un calme et un recueillement que l’on ne connaît plus à ceux du soir.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com