About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Musique(s) russe(s)

Geneva
Victoria Hall
10/02/2015 -  
Alexandre Glazounov: Valse de concert n° 2, opus 51
Dimitri Chostakovitch: Concerto pour violon n° 2, opus 129
Piotr Ilyitch Tchaïkovski: Symphonie n° 5, opus 64

Frank-Peter Zimmermann (violon)
Orchestre de la Suisse Romande, Kazuki Yamada (direction)


K. Yamada (© Marco Borggreve)


S’il est associé avant tout à la musique française, l’Orchestre de la Suisse Romande a souvent été chez lui dans les œuvres de Chostakovitch dont de nombreuses œuvres ont été jouées les saisons passées sous la direction de Marek Janowski, Leonard Slatkin, Vasily Petrenko, Neeme Järvi et Kazuki Yamada.


Cette soirée ne fait pas exception. Les violoncelles et contrebasses savent trouver des couleurs sombres, les bois ont un mordant qui convient à l’ironie si présente dans l’œuvre du compositeur russe. Et surtout, contrairement à d’autres ensembles, les musiciens ne cherchent pas à embellir les œuvres. Les contours sont nets et les aspérités si essentielles à la musique de Chostakovitch sont présentes.


Ce Second Concerto pour violon est peut-être moins joué que le Premier. Ce n’en n’est pas moins un chef-d’œuvre fort et personnel. Frank-Peter Zimmermann y déploie une sonorité pleine de chair et y délivre une belle dynamique. Son legato et la conduite musicale de la partie soliste son superbes. Il trouve beaucoup d’intériorité dans l’émouvante cantilène de l’Adagio. Il est particulièrement remarquable dans la cadence de l’Allegro final. Dans ce mouvement, Chostakovitch fait progressivement intervenir les percussions qui viennent troubler le développement jusqu’à ce qu’arrive cette cadence prodigieuse de force et d’intensité où le violon comme possédé veut jouer sans répit. C’est à Frank-Peter Zimmermann que revient le mérite d’exprimer qu’en dépit de tout ce qui est arrivé à Chostakovitch de tragique que l’on devine derrière ces passages aux percussions, le musicien ne veut pas se taire dans cette cadence pleine d’intensité. Très applaudi par un public attentif, le violoniste allemand nous donne en bis l’Allegro de la Deuxième Sonate de Bach, superbe par son phrasée et sa maîtrise des notes détachées.


En première partie, Kazuki Yamada et l’OSR nous donnent la Seconde Valse de concert de Glazounov, une bluette un peu gentille qui tranche tant avec l’esprit et le monde de Chostakovitch. Si certaines textures de l’orchestre auraient gagné à être un peu allégées, l’exécution n’est pas dépourvue d’élégance et ce n’est pas la première fois que le chef japonais, premier chef invité de l’OSR, s’avère à son aise dans des rythmes de danse.


La Cinquième Symphonie de Tchaïkovski reçoit une lecture un peu inégale mais d’un bon niveau. Certains rubatos sont un peu trop visibles dans l’Allegro con anima initial mais il faut souligner la qualité du solo de cor de Julia Heinrich dans l’Andante cantabile (ainsi que dans le premier mouvement du Concerto pour violon). Le ciselé des cordes de l’Allegro moderato n’est pas parfaitement en place mais il faut se rappeler la grande difficulté de cette œuvre. Il est aussi possible de supposer qu’en bon professionnel, Kazuki Yamada a surtout consacré plus de temps à répéter un Finale qui atteint un très haut niveau, tant par sa maîtrise instrumentale que par le dramatisme qui se dégage.


Cette saison de l’OSR est une saison de transition. Neeme Järvi a donné son dernier concert en tant que directeur musical l’été dernier et son directeur musical désigné Jonathan Nott ne sera présent pour une soirée cette saison en fin d’année avant de s’installer à Genève la saison suivante. Le programme qui a été concocté nous permettra de retrouver quelques habitués comme Charles Dutoit dans les deux opéras de Maurice Ravel ou Osmo Vänskä, à qui on doit de très belles soirées lors des dernières saisons. Il sera possible de découvrir également des musiciens qui se produiront pour la première fois avec cet orchestre: Cornelius Meister, Jakub Hrůsa, Rafael Payare, Matthias Pintscher, Domingo Hindoyan... Jonathan Nott sera quant à lui présent pour un seul concert fin décembre et Kazuki Yamada reviendra explorer les multiples facettes de la musique russe.



Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com