About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Offenbach s’invite à la cour

Geneva
Cour de l’Hôtel de Ville
07/07/2015 -  et 8*, 10, 11 juillet 2015
Jacques Offenbach : Pomme d’Api – Monsieur Choufleuri restera chez lui
Marion Grange (Catherine/Ernestine), André Gass (Gustave/Babylas), Richard Rittelmann (Rabastens/Choufleuri), Humberto Ayerbe Pino (Petermann), Fernando Cuellar (M. Balanchard), Laura Andres (Mme Balanchard), Mathilde Rogé (Mme la Colonelle), Sylvain Teston (Herr Regulusmann), Claire Dameron (Mme Le Tilleul), Frédéric Caussy (M. Le Tilleul), Eleonora Mascia (Mlle Le Tilleul), Fabienne Marzena Skarpetowski, (Mme de Sainte Hermione), Mohammed Haidar (M. de Fort Canon)
L’Orchestre de chambre de Genève, Franco Trinca (direction musicale), Riccardo Mascia (études musicales, pianiste répétiteur)
Pierre-Emmanuel Rousseau (mise en scène, décors et costumes)


(© Jean-Rémy Berthoud)


Chaque été, l’Opéra de chambre de Genève propose un spectacle lyrique en plein air, dans la cour de l’hôtel de ville, en collaboration avec l’Orchestre de chambre de Genève. Cette année, le choix s’est porté sur deux ouvrages courts de Jacques Offenbach, Pomme d’Api et Monsieur Choufleuri restera chez lui. Un choix des plus judicieux qui permet de présenter au public deux titres très différents l’un de l’autre du maître de l’opérette à la française. Pomme d’Api (1873) est une œuvre intime et mélancolique, dont le point culminant est un grand duo d’amour romantique, et qui débute par une valse triste, très loin du french cancan endiablé habituellement associé au compositeur. L’œuvre contient aussi des numéros très drôles, dont le « trio des côtelettes », clin d’œil malicieux à Rossini. Plus connu, Monsieur Choufleuri restera chez lui (1861) – une comédie cette fois – narre les tribulations d’un parvenu ignorant qui souhaite organiser une grande réception chez lui pour en jeter plein la vue à ses voisins. Malheureusement, les trois célèbres chanteurs d’opéra qu’il a engagés pour épater son monde déclarent forfait, le contraignant, avec sa fille et l’amoureux de cette dernière, à se faire passer pour eux auprès de ses invités. L’œuvre est un pastiche hilarant et mordant des lieux communs du belcanto.


Sur un plateau exigu, avec un modeste décor composé de trois bouts de ficelles (un canapé, une table et quelques chaises), le metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau fait des merveilles, réussissant à concevoir un diptyque pétillant et enlevé, sans aucun temps mort, où les gags et les situations cocasses s’enchaînent sans discontinuer. Il faut dire qu’il est aidé par ses interprètes principaux, trois superbes chanteurs et acteurs. Marion Grange est une Pomme d’Api/Catherine à la voix lumineuse et fraîche, amoureuse malicieuse et rusée qui va tout faire pour retrouver la place qu’elle a perdue dans le cœur de son Gustave. Un Gustave qu’André Gass incarne en gros benêt pleurnicheur, dont les aigus claironnants forcent l’admiration. Richard Rittelmann campe, pour sa part, un oncle bourru et fanfaron au beau timbre grave, qui va bien vite se laisser amadouer. Dans Monsieur Choufleuri, les trois chanteurs sont tout aussi convaincants dans leur imitation outrancière de célébrités de l’opéra. Il y a fort à parier qu’ils feront tous une belle carrière. Sous la direction alerte de Franco Trinca, l’Orchestre de Chambre de Genève mène la danse avec entrain. Une magnifique soirée lyrique sous les étoiles !



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com