About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Los Angeles, troisième cuvée

Paris
Théâtre du Châtelet
04/08/2015 -  et 9, 10, 11 avril 2015
Sidi Larbi Cherkaoui : Harbor Me (création)
Woojae Park, Dr. Ysaye M. Barnwell (musique), Sander Loonen (décors), Sidi Larbi Cherkaoui (costumes), Fabiana Piccioli (décors, costumes, lumières)
Roy Assaf : II Acts for the Blind
Rökkurró (musique), Charlie Hodges (narrateur), Omer Sheizaf (lumières), Janie Taylor (costumes)
Benjamin Millepied : Hearts and Arrows (Gems 2)
Philip Glass (musique), Roderick Murray (lumières), Janie Taylor (costumes)


Harbor Me (© Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet)


Troisième volet au Théâtre du Châtelet et brillant spectacle de l’aventure L.A. Dance Project, collectif de créateur créé en 2012 à l’initiative de Benjamin Millepied, l’actuel directeur de la danse de l’Opéra national de Paris. Une création mondiale et deux créations à Paris, trois chorégraphies de vingt minutes chacune, ont enthousiasmé un public nombreux et très varié.


Harbor Me, donné pour la toute première fois, est probablement, des trois pièces de la soirée, celle qui représente la danse dans sa plus grande pureté et intensité. Le chorégraphe flamand-marocain Sidi Larbi Cherkaoui a réalisé une magnifique pièce en trio d’hommes qu’ont dansée avec intensité Aaron Carr, Charlie Hodges et Morgan Lugo, chacun avec leurs individualités respectives sur la musique envoûtante commandée au compositeur coréen Woojae Park, composition elle-même inspirée de Would You Harbor Me de Dr. Ysaye M. Barnwell. Dans un décor simple et mis en valeur par des effets de lumières très ingénieux, les trois danseurs se sont tour à tour individualisés dans de fascinants solos, une danse très liquide, la pièce évoquant de façon abstraite la recherche d’un port.



II Acts for the Blind (© Laurent Philippe)


Beaucoup plus ludique et très humoristique, II Acts for the Blind du chorégraphe israélien Roy Assaf, qui a été présentée à la dernière Biennale de Lyon, met en scène sept danseurs d’abord en une mystérieuse chorégraphie exécutée dans un espace carré, puis dans un second volet, reprenant la chorégraphie sur des explications aussi fantaisistes que désopilantes avec des références à la culture cinématographique américaine et à ses mythes californiens sublimée par l’extraordinaire talent de narrateur et bruiteur du danseur Charlie Hodges, qui réalise la performance d’être sur scène dans les trois pièces.



Hearts and Arrows (© Laurent Philippe)


Hearts and Arrows, créé en 2014 à Miami, est le deuxième volet de la trilogie Gems réalisée par Benjamin Millepied en hommage à Jewels de Balanchine. Le substrat de la musique de Philipp Glass, son Troisième Quatuor «Mishima» (bande-son de la biographie de Mishima réalisée par Paul Schrader en 1985), est un énorme atout pour cette pièce pour huit danseurs en six parties. La rigueur de la chorégraphie de Millepied contraste habilement avec la fantaisie des costumes et l’invention de la dynamique des groupes qui se font et défont à la vitesse et au rythme de cette musique moins rigoureuse que celle purement répétitive du compositeur américain. Bien que cela ne nous ait pas semblé justifié, les trois pièces ayant chacune une singularité très forte, c’est celle qui a remporté le cœur du public à l’applaudimètre.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com