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Musiques des Alpes profondes

Berlin
Philharmonie
09/15/2014 -  
Georg Friedrich Haas : Concerto grosso n° 1 pour quatre cors des Alpes et grand orchestre
Anton Bruckner : Symphonie n° 8 (version Robert Haas)

hornroh modern alphornquartet: Balthasar Streiff, Heléne Berglund, Jennifer Tauder, Michael Büttler
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, François-Xavier Roth (direction)


(© Kai Bienert)


Pour accéder à son podium, l’actuel directeur musical du SüdWestRundfunck Sinfonieorchester, le chef français François-Xavier Roth, à dû enjamber cinq énormes instruments en forme de pipes géantes, les cors des Alpes, vedettes de ce concert, pas un des plus fréquentés de cette Musikfest, mais par un public jeune et enthousiaste. Au programme, outre la monumentale Huitième Symphonie de Bruckner dans sa longue version originale, une œuvre pas banale d’un autre compositeur autrichien, Georg Friedrich Haas, né en 1953, originaire de Graz et ayant, avant de s’orienter définitivement vers la musique et la composition (élève de Gösta Neuwirth et Friedrich Cerha), étudié la physique et les mathématiques. Son Concerto grosso pour quatre cors des Alpes et grand orchestre, commande groupée de Bavière, Zurich, Vienne et Los Angeles, a été créé en 2013. Il s’agit d’une composition extrêmement sophistiquée d’une durée d’une demi-heure, jouant entre les possibilités harmoniques de ces instruments dont l’expression se fait en quarts de ton et celles d’un grand orchestre symphonique auquel quelques percussions inhabituelles, comme les marimbas, ont été adjointes.


Elle débute par une alternance entre des épisodes de continuo des cors (cinq en tout, ayant chacun sa tonalité particulière) et une construction rythmique très élaborée de l’orchestre. Puis les cors prennent peu à peu une indépendance rythmique et mélodique jusqu’à dialoguer avec les différents instruments à vents de l’orchestre et arriver à une véritable cadence dans laquelle la sonorité typique nostalgique et montagnarde de ces instruments s’exprime à pleine puissance. Véritables spécialistes de ces instruments dont la tradition remonte au début du XXe siècle, renforcée dans les années 1950 quand on a pu construire des instruments parfaits, les quatre membres du Quatuor moderne de cor des Alpes Hornroh, basé à Bâle, sont revenus après le concerto avec des instruments en forme de coquillages géants pour préluder à un chant des cors plus conforme au yodle du folklore montagnard bernois, démonstration tout à fait passionnante pour qui n’a pas l’occasion d’entendre cela au quotidien et qui a remporté auprès du public un accueil plus chaleureux que le concerto de Haas proprement dit.


Le choix de lui faire succéder la très alpestre Huitième de Bruckner qui, jouée dans la version de Robert Haas, peut suffire au programme d’un seul concert, était parfaitement logique. Comme il l’a démontré dans la difficile partition de la première partie du concert, l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg est une excellente phalange dont la vocation, depuis sa fondation en 1946, est de contribuer activement à la création musicale, comme l’atteste sa participation régulière à des manifestations telles que les festivals de Donaueschingen, de Vienne et, en France, Musica à Strasbourg et d’Automne à Paris. Il n’a cependant ni la même expérience de l’acoustique particulière et impitoyable du lieu, ni le fondu et la discipline de sonorité qu’ont les grandes formations entendues depuis le début de cette Musikfest, pour exceller dans la musique de Bruckner, surtout sa Huitième Symphonie, dont la construction est très problématique. François-Xavier Roth a une conception un peu trop militaire de l’œuvre et souvent trop objective dans le traitement des détails, comme cela était évident dans le Scherzo ainsi que le choix des tempi de l’Adagio et le traitement de son long développement un peu trop laborieux. De même pour le final, le difficile équilibre entre «Feierlich» et «Nicht schnell» n’était pas réalisé avec de très nombreuses baisses dans la tension dramatique nuisant à l’unité de l’ensemble de ce problématique dernier mouvement.


Le site de François-Xavier Roth
Le site du Quatuor moderne de cors des Alpes Hornroh
Le site de l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg



Olivier Brunel

 

 

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