Back
Une après-midi sauvée par Lugansky Paris Théâtre des Champs-Elysées 02/04/2001 -
Franz Waxman : Une place au soleil Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n° 4, opus 58 Maurice Ravel : Daphnis et Chloé (seconde suite)
Nikolaï Lugansky (piano) Orchestre des Concerts Lamoureux, Yutaka Sado (direction)
Le nom de Waxman apparaît souvent aux côtés de ceux, plus connus, de Herrmann, Korngold, Rozsa ou Steiner, qui ont alimenté Hollywood en musiques de qualité. Malheureusement, les quelques thèmes extraits de la musique composée pour Une place au soleil (film de George Stevens qui réunissait Montgomery Clift et Elizabeth Taylor), entrecoupés par des solos de saxophone, ne permettent pas de se faire une idée beaucoup plus précise de ce compositeur.
Nikolaï Lugansky était très attendu et, en un sens, il n’a pas déçu. Considérant le Quatrième concerto de Beethoven comme "l’une des créations les plus parfaites et poétiques qui soient", il en offre effectivement une vision assez inhabituelle, très posée, délicate, presque fragile et évanescente, servie par une exceptionnelle subtilité dans le toucher. Dépouillement et simplicité qui se teintent, dans le mouvement lent, d’un recueillement qui lui confère une dimension religieuse, à l’image de l’adagio religioso du Troisième concerto de Bartok.
L’orchestre, alternant le terne et le criard, n’est pas au mieux de sa forme. La Seconde suite de Daphnis et Chloé s’en ressent quelque peu, malgré le dynamisme de Yutaka Sado, qui figure cependant en bonne place pour le concours de saut en hauteur.
Un sommet de kitsch est atteint lorsqu’en guise de bis, l’orchestre se lance avec complaisance dans une orchestration dépourvue de finesse de Je te veux de Satie.
Concert diffusé sur Radio Classique le dimanche 8 avril à 16 heures 30
Simon Corley
|