About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/08/2006
Ravel
Jean Echenoz
Les Editions de Minuit – 128 pages – 12 euros





Stupeur! Pas de médiatique deux cent cinquantième anniversaire à l’horizon, et la littérature vient néanmoins s’intéresser à un compositeur? Mais un acte aussi gratuit ne peut de toute façon que susciter la méfiance du mélomane échaudé par l’expérience: ce livre ne manquera pas de se fourvoyer dans les erreurs techniques et, surtout, les fautes de goût que bon nombre d’auteurs, si illustres ou talentueux fussent-ils, ont laissées derrière eux lorsqu’ils se sont mis dans l’idée d’écrire sur la musique.


Stupeur! La réussite de Jean Echenoz, dont l’attention à la musique dite «classique» était restée jusqu’ici a priori discrète, tient tout simplement du miracle. Dans ce récit qui couvre les dix dernières années de la vie de Ravel, on n’en apprendra certes pas factuellement et esthétiquement davantage que ce qui se trouve déjà dans les biographies, souvenirs et essais de Roland-Manuel, Jourdan-Morhange, Jankélévitch et Marnat. Mais à partir de ces sources, des photographies, de l’air du temps – celui des voyages transatlantiques, celui des mondanités luxueuses et douillettes de Dufy et van Dongen – Echenoz cerne par petites touches à la fois précises et sensibles, avec parfois un souci distancié du détail à la Jules Verne, la personnalité du héros ainsi que l’ambiance 1930 dans laquelle il évolue. Si le style s’en tient à la troisième personne, on n’en a pas moins quasiment l’impression de voir à travers l’œil du compositeur, comme un réalisateur qui, en filmant cet univers «arts déco», permettrait au spectateur d’adopter le point de vue du personnage principal.


Un concentré d’exactitude et de pudeur, vertus on ne peut plus ravéliennes, qui se présente donc comme le plus beau des hommages au compositeur, largement reconnu par la critique littéraire, mais auquel la presse musicale se doit également d’adresser ses éloges.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com