|
Back
05/12/2006 Jean-Claude Malgoire : 50 ans de musiques et d'aventure Virginie Schaefer-Kasriel
Editions Symétrie 284 pages, 40€ Pour couronner le jubilé de Jean-Claude Malgoire, Virginie Schaefer-Kasriel a rassemblé dans un fort beau livre très bien documenté le parcours de ce grand monsieur de la musique baroque.
On y découvre la passion naissante du jeune Malgoire pour la musique, son talent en tant qu’instrumentiste (une remarque de Karajan lui-même est très touchante p.57), son intérêt pour la musique contemporaine et surtout sa chance insolente et son incroyable courage pour défendre une musique qu’il va faire renaître sous ses doigts. Comme William Christie plus tard, il va découvrir de nouveaux musiciens et leur donner l’occasion de débuter dans des conditions idéales (de Véronique Gens à Philippe Jaroussky en passant par Ingrid Perruche et bien d’autres…). S’il fallait une preuve, ce livre explique parfaitement comment les plus grands miracles de la musique trouvent leur naissance dans une belle rencontre avec des mécènes ou tout simplement avec des passionnés de musique. Le texte est interrompu par des “bagatelles” au nombre de 14 qui évoquent des moments-clés ou des personnes importantes dans la vie de Jean-Claude Malgoire, la dernière étant un hommage à son fils Pascal.
Ce livre vaut beaucoup pour les annexes qu’il propose. Les cent dernières pages sont consacrées à un catalogue des enregistrements de Jean-Claude Malgoire avec ou sans la Grande Ecurie et la Chambre du Roy: il ne faut pas oublier qu’avant d’être un grand chef baroque, il a été un musicien recherché et cette facette de sa personnalité est mise en relief. On y trouve aussi la liste de ses principaux concerts à Tourcoing, lieu musical qu’il a contribué à sortir de l’ombre. L’iconographie de cet ouvrage est également très riche, c’est le moins que l’on puisse dire. De nombreuses photos de Jean-Claude Malgoire (en chef d’orchestre, en hautboÏste, etc…) jalonnent le texte ainsi que des productions qui ont marqué Tourcoing et le principal intéressé (Agrippine, Platée…).
Ce livre est un remarquable résumé de la vie musicale et humaine de Jean-Claude Malgoire et il est à lire par passages, par anecdotes et il est également à considérer comme un document indispensable à quiconque veut saisir le développement de l’engouement pour la musique baroque en France dans les années 80.
Manon Ardouin
|
|
|
Copyright ©ConcertoNet.com