About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/07/2006
La Passion selon Urhan

Hervé Mestron
Editions Symétrie – 180 pages, 25 €



Lorsque le roman vient se mêler de musique, le mélomane ne peut s’empêcher d’éprouver la plus vive inquiétude, tant les auteurs, si excellents soient-ils par ailleurs, le ballottent trop souvent entre approximations, inexactitudes et anomalies. Rien de tel ici, tant il paraissait presque inévitable qu’Hervé Mestron, altiste et écrivain, s’intéresse à la personnalité de Chrétien Urhan (1790-1845), violoniste, pianiste, organiste, compositeur, mais surtout l’un de ceux qui, sous la Restauration, défendit le plus brillamment l’alto, créant la partie soliste de Harold en Italie que Berlioz avait initialement destinée à Paganini (1834), et ressuscita la viole d’amour, suscitant de Meyerbeer un fameux solo dans l’air de Raoul au premier acte des Huguenots (1836).


Partagée entre la musique et une foi de plus en plus exigeante, son existence, pour reprendre une notice nécrologique, «aura toujours des côtés insaisissables, et que le raisonnement et la philosophie parviendraient difficilement à analyser». D’où la légitimité de tenter une explication romanesque de cet itinéraire musical et spirituel dont l’étrangeté avait déjà frappé ses contemporains, quitte à prendre quelques libertés avec la chronologie et, surtout, à donner à Urhan une enfance qui – on peut au moins l’espérer! – ne fut sans doute pas la sienne.


Intégrant habilement éléments réels, inventés et fictifs dans une trame qui laisse apparaître en filigrane la vie artistique et intellectuelle de l’époque, Mestron use d’un style simple et sans affectation, qui contribue à camper le portrait d’un personnage doté d’une forte volonté, entier dans ses choix artistiques aussi bien que moraux, mais ne trouvant la paix avec lui-même qu’au terme d’un parcours tourmenté, dont rend compte le titre de l’ouvrage.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com