Back
01/22/2002 François-Bernard Mâche Musique au singulier Editions Odile Jacob 25,10 € Dans cet ouvrage très ambitieux, François-Bernard Mâche tente de dresser un inventaire de ce que pourraient être des éléments universels que l'on retrouverait dans toutes les cultures musicales, et même au-delà dans de multiples formes de production sonore, par exemple le chant des oiseaux. Compositeur, François-Bernard Mâche s'est intéressé aux productions musicales d'autres régions du monde et d'autres peuples bien avant qu'une telle recherche soit à la mode. Dès les années soixante en effet, il fut parmi les précurseurs de ce mouvement d'ouverture et très tôt il s'est posé la question de savoir si certaines données de la musique s'observaient de tous temps et en tous lieux. Le propos est ardu, l'érudition immense mais heureusement, l'auteur a choisi une forme qui rend son travail plus accessible. Il a en effet dressé une liste de ces éléments qui pourraient être universels et il les examine les uns après les autres, de telle sorte que le lecteur peut se promener à sa guise dans l'ouvrage. Il y est même invité ! Mais quels seraient donc ces éléments invariants ? Sans en dresser une liste complète ici, on peut évoquer les plus parlants : le refrain, la répétition, la strophe, l'ostinato, la litanie. En s'appuyant sur de nombreux exemples et en citant les travaux spécialisés, F.-B Mâche interroge chacune de ces notions y cherchant les indices de possibles traits universels, y compris bien souvent dans les chants d'oiseaux auxquels il consacre un très beau chapitre. Il tente de dégager les traits communs, de repérer les formes identiques ou des principes d'organisation similaires. Bref, il se livre à la recherche des universaux en musique. Le lecteur plus mélomane que philosophe trouvera aussi son compte dans cette lecture enrichissante, car chacun des chapitres est en soi un petit essai sur tel ou tel aspect de la musique, par exemple la variation.
Florence Trocmé
|