About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/12/2026
Christian Wasselin : Alban Berg – Une biographie fantastique
Le Condottiere – 452 pages – 24 euros


Sélectionné par la rédaction





Cette « biographie fantastique » écarte le déroulé chronologique au profit d’une évocation protéiforme d’Alban Berg (1885‑1935) et du contexte dans lequel il se meut – l’empire austro‑hongrois, qui jette alors ses derniers feux. Ecrivain et critique musical sur le site webtheatre, Christian Wasselin a conçu un ouvrage à la forme hautement élaborée, où une correspondance fictive côtoie des débats au conseil municipal de Vienne quand la santé (asthme) et la mort (à la suite d’une piqure de guêpe) du compositeur ne donnent pas lieu à des considérations médicales. Il y a bien, à travers l’exposé d’un personnage aux manières compassées, une histoire de l’homme et de l’œuvre ; mais celle‑ci se fera à rebours du temps, conformément au goût de Berg pour la symétrie et les messages cryptés. La discontinuité, déroutante de prime abord, s’avèrera toutefois payante pour le lecteur de bonne volonté : nombre de ces pages sont des bijoux, autant par la disposition de l’ensemble que par le pittoresque du détail.


Bien que située dans l’Autriche-Hongrie, l’intrigue rappelle moins le sévère Homme sans qualités de Musil que le polyphonique Ulysse de Joyce... dont Pierre Boulez rappelait les nombreux points communs avec Wozzeck (année 1922, équivalence entre les renvois à Homère chez Joyce et aux formes anciennes chez Berg, etc.). On y croisera une pléiade de personnages, réels et fictifs, que l’auteur nous présente d’entrée de jeu en s’inspirant du dompteur de Lulu et sa ménagerie. Dans la première catégorie : Conrad (le père), Hermann (le frère) et Smaragda (la sœur), Mahler, Schoenberg, Webern, Adorno, Hélène (l’épouse), Hanna (l’amante) ; dans la seconde : le professeur Henri Saint‑Aufus, ses assistants Cyril Passereau, Florian Héro et « le scintillant Krystian Kukielka », le musicologue Matthieu-Emanuel Delastre, le pneumologue Edmond Ledé et bien d’autres.


De là l’extrême variété des chapitres, dont la figure doit épouser telle ou telle révélation particulière, et dont la technique est en quelque sorte dictée par le sujet. Aussi bien, il était nécessaire que l’auteur, menant de front plusieurs histoires simultanées, s’appliquât à varier leur ton, leur structure et leur rythme. On le voit employer tour à tour le récit, l’anecdote, le dialogue, l’analyse, le conte à la E. T. A. Hoffmann, la parodie romanesque ou scientifique... ; il mêle le commentaire à l’éclipse. Certaines de ces histoires se ramassent en quelques instants, d’autres se déroulent sur plusieurs années ; tantôt il nous éclaire par la continuité du récit, tantôt par la rupture, par l’opposition de deux éléments ou de deux techniques.


Cette « biographie fantastique » (notre auteur n’est‑il pas aussi un grand spécialiste de Berlioz ?) se prolonge sur plus de 450 pages sans perdre en résonances ce qu’il gagne en péripéties. Il faut dire qu’entre le rapport inhibé au maître Schoenberg, la passion pour Hanna Fuchs‑Robettin, les supputations hasardeuses (Alban serait, dit‑on, le père de Carlos Kleiber), la disparition la nuit de Noël à l’âge de 50 ans, les sujets prophétiques des deux opéras Wozzeck et Lulu, la vie de Berg prêtait le flanc à une lecture (ré)créative. Restait à l’écrire.


C’est tout le mérite de Christian Wasselin que d’être parvenu, en l’absence d’une biographie de référence en français – telle que les éditions Fayard en publièrent jadis sur Schoenberg ou Webern –, à brosser un portrait si évocateur du benjamin de la trinité viennoise où la rigueur la plus extrême (sources, référencements, remarques musicologiques, etc.) voisine avec la fantaisie la plus débridée (mises en situation, dialogues, didascalies, etc.).


Jérémie Bigorie

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com