About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/17/2001
Guide de la théorie de la musique
Claude Abromont et Eugène de Montalembert

Fayard - Henri Lemoine. 2001
624 pages. 190 F, 28,97 €




Poursuivant, livre après livre, l'édification d'un véritable monument encyclopédique dédié à la musique, Fayard propose aujourd'hui dans sa collection Les Indispensables de la Musique, un formidable Guide de la Théorie musicale.
Théorie musicale : un mot qui sonne souvent rébarbatif aux oreilles de tous ceux qui ont tâté du solfège, surtout à l'ancienne. Des notions abstraites sur les notes, les altérations, les gammes, les accords de septième de dominante et leur chiffrage, compilées dans d'austères manuels signés Danhauser ou Jacques Chailley. Rien de très drôle il est vrai !
Mais voilà qu'aujourd'hui se fait jour une nouvelle conception de la théorie dont ce livre se veut le reflet, une conception beaucoup plus ouverte, qui sait faire la part belle à l'histoire de la musique, aux évolutions contemporaines, à l'analyse musicale, qui sait choisir pour illustrer les différentes notions des exemples musicaux choisis chez les plus grands compositeurs.


Rendre compte de la richesse de ce gros livre de plus de six cents pages relève de la gageure. Car non content de passer en revue toutes les notions de base, il s'attache à décrypter tout ce que l'amateur de musique peut rencontrer sur sa route au cours de ses explorations et ses découvertes. On y trouve des développements importants sur des éléments qui ne sont généralement que peu abordés dans les théories "académiques", tels que la notation musicale depuis l'origine (les neumes, les tablatures, le jazz par exemple), un chapitre très détaillé sur les modes (y compris ceux de Messiaen ou les modes ethniques), un autre sur l'évolution des tempéraments.
Une importante section est vouée à la pratique musicale avec de nombreuses pages consacrées à l'ornementation (avec de précieuses indications d'exécution des ornements selon les époques et les compositeurs) ou à la musique assistée par ordinateur.
Toute la seconde partie semble totalement inédite à ce jour sous cette forme. Il s'agit en fait d'un répertoire chronologique de tous les grands théoriciens de la musique, qui ne sont pas nécessairement tous des musiciens, mais aussi des philosophes, des écrivains, bref tous ceux qui ont "légiféré sur des questions musicales", de Homère à Messiaen, de Nietzsche à Dufourt, de Rameau à Rihm.
L"ouvrage comporte tout un appareil de tableaux, lexiques et aides-mémoire ainsi que deux index, l'un thématique et l'autre visuel. Il est illustré de très nombreux schémas et de près de 400 exemples musicaux au graphisme particulièrement agréable et lisible.


Bref plus qu'un manuel d'apprentissage comme le sont les habituelles "théories de la musique", ce livre doit être considéré plutôt comme un ouvrage de référence à la fois pédagogique, encyclopédique et synthétique ; il sera à ce titre indispensable à tout musicien ou mélomane, à la manière de ces recueils classés comme "usuels" dans les bibliothèques de prêt et que l'on aime avoir toujours à portée de main.



Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com