About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/18/2001
Le temps musical
Christian Accaoui
Desclée de Brouwer, collection DDB/Philosophie, 140 F, 21,34 €


Musique et temps ont à l'évidence des liens étroits mais aussi fort complexes : s'attacher à les dénouer est la tâche que s'est assignée Christian Accaoui dans cet essai ambitieux.
Il s'agit d'essayer de comprendre cette « qualité de temps, tangible, palpable, ce temps modelé, sculpté, souverainement ordonné par la continuité fragile et puissante du processus sonore ». Interroger la durée, ce qui se passe réellement lorsque nous entendons une pièce musicale, le rapport au temps de l'auditeur et du compositeur.


Nous ne sommes pas tout à fait en accord avec l'auteur lorsqu'il présente sa recherche comme celle d'un musicien et non comme celle d'un philosophe. En fait il porte ici les deux chapeaux et son texte est très largement irrigué de philosophie, une part très importante de sa réflexion étant étayée sur des textes de Husserl, de St Augustin, de Bergson et de nombreux autres philosophes. C'est bien à une lecture philosophique, de haut niveau et de ce fait, difficile qu'il nous invite ici.
Mais le musicien (pianiste, compositeur et professeur) est aussi très présent et articule chaque réflexion sur des exemples concrets qui contribuent à l'éclairer. Il en va ainsi lorsqu'il analyse les phénomènes en jeu dans l'écoute de la musique, ce "mixte d'écoulement et de synthèse" qu'est toute mélodie. C'est au demeurant un des points forts de ce livre que l'analyse très fine de ce qui se passe réellement lorsque nous écoutons une œuvre. « Le présent ponctuel (la note) n'est rien sans la durée (la mélodie) ».
La première partie s'interroge plus précisément sur les processus de perception, de traces, de mémorisation, d'anticipation de ce qui est déjà connu dans l'écoute musicale ; la seconde analyse les différents paramètres de la musique qui ont à voir avec le temps. C'est l'occasion de plusieurs belles études, notamment sur le rythme, sur la variation, sur la forme.


Bref, une réflexion philosophique de haut niveau, très documentée, qui amène à s'interroger plus avant sur le phénomène du temps dans la musique, sous de multiples aspects, notamment historique (passage du baroque au classicisme). Un ouvrage qui permet aussi de prendre conscience de cette extraordinaire faculté des compositeurs : «ils élargissent le présent» !




Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com