Back
03/07/2001 L'opéra
Thierry Benardeau et Marcel Pineau Nathan, collection Repères pratiques, 160 p. 65 F. 2000
Petit vade-mecum de l'opéra
Bien souvent, les mélomanes, même très avertis, sont des autodidactes qui se sont formés au fil de leurs écoutes et de leurs lectures. Certains apprécient, un jour ou l'autre, de pouvoir faire le point sur leurs connaissances.
Ceux-là, à n'en pas douter, feront leur miel de cet excellent ouvrage pratique : c'est un véritable vade-mecum de l'opéra dont les différents aspects sont abordés en sections très claires portant sur l'histoire du genre, les formes et les techniques ou bien encore les diverses composantes de l'univers lyrique. Tous les thèmes permettant de se faire une idée précise de l'art lyrique sont étudiés, sans aucune concession à la facilité, malgré un grand souci de clarté. Les auteurs ont du se fondre dans le moule de la collection Repères pratiques qui traite de sujets aussi divers que l'hygiène alimentaire ou la fiscalité et ils ont su, habilement, en tirer le meilleur parti. L'ouvrage est découpé en soixante-quatorze doubles pages avec, à gauche, les données générales sur le sujet et à droite, une illustration ou un point de détail plus fouillé qui apporte un éclairage complémentaire. Voici, par exemple, face à une fiche sur les premières écoles italiennes d'opéra au début du XVIIe siècle, un court paragraphe sur le triomphe des castrats et une analyse détaillée des constituants du modèle napolitain.
L'histoire de l'opéra est brossée en une grande fresque, de Jacopo Peri jusqu'à Messiaen ou Britten et fait la part belle aux écoles nationales, avec de substantiels aperçus sur la Pologne, la Hongrie ou la Scandinavie ce qui n'est pas un des moindres mérites de ce travail. Chaque aspect de l'opéra est envisagé. On peut citer ainsi les divas, l'architecture des théâtres, les différents types de voix masculines et féminines, de la basse profonde à la soprano colorature, le librettiste, etc. Le livre se conclut par la présentation détaillée de quinze grands opéras, de l'Orfeo de Monteverdi jusqu'au Porgy ans Bess de Gershwin. Formulons quelques critiques mineures : le découpage de la partie historique en deux sections, histoire et tradition et renouveau engendre certaines confusions, certaines redites. La partie historique semble au demeurant celle qui a retenu le plus l'attention des auteurs qui sont sans doute un peu plus superficiels en ce qui concerne les autres aspects de l'opéra.
Néanmoins cet ouvrage didactique est un modèle du genre du fait de son refus de schématiser le propos tout en proposant une synthèse accessible, de sa richesse documentaire et de sa présentation très claire. A signaler dans la même collection, La musique, paru il y a déjà quelques années sous la plume des mêmes auteurs et doté des mêmes solides qualités.
Florence Trocmé
|