About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

03/01/2001
L'histoire du quatuor à cordes
de Haydn à Brahms

Bernard Fournier
1220 p. Editions Fayard, 2000,
250 F.






Pierre par pierre, Bernard Fournier est en train d'écrire LA bible du quatuor à cordes. Après l'Esthétique du quatuor à cordes paru en 1999, réflexion approfondie sur la spécificité de cette formation instrumentale, il livrait tout récemment le premier tome de l'Histoire du quatuor à cordes. Près de 1200 pages qui vont de la naissance du quatuor vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe.


Ce livre dont on peut dire d'emblée qu'il est essentiel et passionnant, comporte plusieurs niveaux et à bien des égards évoque les poupées gigognes : on part du contexte très général qu'est l'histoire du quatuor, pour rentrer ensuite dans la production pour quatuor de tel ou tel musicien essentiel dans l'histoire du genre ; on passe ensuite au niveau des groupes de quatuors dans l'œuvre du musicien par exemple les fameux quatuors Razoumovski de Beethoven, pour descendre enfin à l'étude ultime, souvent extrêmement détaillée, d'un quatuor donné, avec une analyse approfondie qui peut, pour les quelques chefs-d'œuvre majeurs du genre, excéder les 50 pages ! Bernard Fournier suggère au demeurant à son lecteur deux niveaux de lecture : tout ce qui est général d'une part, les analyses approfondies des œuvres d'autre part (avec disques et si possible partitions, encore que de très nombreux exemples musicaux étayent parfaitement le propos). Notons toutefois que s'il va du très général au très particulier, l'auteur rattache toujours chaque œuvre, chaque détail à l'ensemble de son projet et s'attache à montrer en quoi ce détail particulier est novateur, comment il s'inscrit dans l'évolution du genre. Il fait aussi de fréquents rapprochements avec les idées de chaque époque, depuis les Lumières de Haydn, jusqu'au sujet brisé de Chostakovitch.


Structurellement l'ouvrage comporte une remarquable introduction qui situe le quatuor à cordes, ses enjeux, son évolution, depuis la conversation musicale entre amateurs et le salon jusqu'au creuset des recherches les plus intenses, le laboratoire. Il est ensuite consacré aux trois figures majeures du quatuor à cette époque, Haydn, Mozart et Beethoven, ce dernier se taillant la part du lion avec près de 700 pages ! L'essentiel de leur production est analysée en détail, leur apport respectif étudié très à fond. On peut considérer ces trois grandes sections comme autant de manuels d'écoute, inclus dans l'ouvrage et qui contribuent au caractère de référence de celui-ci. L'ouvrage se termine par une partie intitulée à l'ombre de Beethoven et qui aborde la production pour quatuor de Schubert, Schumann, Mendelssohn et Brahms.


Ce livre majeur répond donc à un manque, puisqu'il n'existe rien de comparable en langue française malgré l'importance exceptionnelle du répertoire et son très haut niveau de qualité et aussi à une nécessité, celle de montrer la place essentiel du quatuor dans l'histoire de la musique. Le pari très audacieux de l'auteur est en passe de réussir et si l'on n'avait pas tant de pain sur la planche avec ce premier tome qui suscite l'envie de reprendre chacun des innombrables quatuors analysés et de l'écouter livre en main, on pourrait dire que l'on attend la suite de cette magnifique histoire avec impatience. D'autant plus que malgré l'énormité de l'entreprise et son très haut niveau d'exigence, notamment dans le domaine de l'analyse musicale, Bernard Fournier reste constamment clair et parfaitement didactique, sans être jamais ennuyeux, sans doute en raison de son enthousiasme et de son immense culture musicale et philosophique.

Il parvient ainsi à notre sens à retenir aussi bien le mélomane curieux que le musicien averti.


Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com