Back
01/28/2001 Passion Bach, l'album d'une vie
Gilles Cantagrel 216 p. 500 ill. Editions Textuel en co-édition avec France-Musiques. 295 F.
Les traces matérielles de l'existence de Bach sont peu nombreuses et dispersées : c'est tout le mérite de cet ouvrage que d'avoir collecté une grande part des documents iconographiques d'époque encore disponibles, pas moins de cinq cents tout de même ; et c'est un tour de force de la part de Gilles Cantagrel que d'être parvenu à construire, image par image, un portrait vivant de Bach au sein de son temps, de sa famille, de son environnement géographique et social.
Le livre est découpé en grandes périodes significatives, de la naissance du musicien en 1685 jusqu'à sa mort en 1750. Un parcours en une douzaine d'étapes marquant bien l'évolution de la vie et de la carrière de Bach. Chaque partie est introduite par un texte de synthèse, suivi de la présentation des principaux documents représentatifs de cette période. C'est clair et efficace.
L'iconographie, présentée en bichromie, est donc entièrement constituée de documents d'époque: très nombreuses reproductions de manuscrits de Bach, portraits de ses amis, de musiciens ou de grands personnages contemporains, gravures représentant les villes et les bâtiments que Bach a visités ou bien où il a vécu. D'astucieux procédés de mise en page donnent vie à tout ce passionnant corpus d'images et font prendre conscience des multiples facettes de Bach : l'organiste mais aussi l'expert en facture d'orgue, le compositeur, l'organisateur de concerts, le pédagogue, le musicien de cour et d'église, le père de famille, l'époux, etc.
Deux ensembles retiennent particulièrement l'attention. Il s'agit en premier lieu des autographes de Bach, très émouvants, et surtout très utiles à une meilleure compréhension de sa musique. De nombreux documents, souvent agrandis, permettent de découvrir son écriture manuscrite et sa notation musicale, qui semble épouser sa pensée au plus près. Et dire qu'il traçait lui-même ses portées ! Gilles Cantagrel introduit au milieu des superbes partitions mises au net de la main même de Bach, quelques brouillons, très rarement montrés. Second point fort, les nombreuses gravures représentant les villes de Bach, depuis Eisenach la ville natale jusqu'à Leipzig, la ville où il termina sa vie, mais aussi toutes les villes qui ont compté pour lui, Arnstadt, Coethen, Weimar, Hambourg, Dresde, Postdam et bien d'autres. Très évocatrices de la vie de ces villes à l'époque et de plus superbes, ces reproductions constituent un régal visuel et spirituel.
Une toute petite critique cependant quant à l'ergonomie du livre. Le texte qui accompagne les documents n'est pas toujours très facile à lire : petits caractères et minuscules numéros de repérage pour les illustrations. On est parfois un peu perdu.
Bref, dans le flot des parutions de l'année Bach, ce livre compte parmi les contributions indispensables et vient compléter le très remarquable Bach et son temps du même Gilles Cantagrel (chez Fayard) qui regroupe quatre cents textes émanant du compositeur, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe ; images d'un côté, textes de l'autre, voilà bien une somme documentaire sans égal pour une meilleure connaissance de Bach.
Florence Trocmé
|