About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/14/2000
Christophe Deshoulières : L'opéra baroque et la scène moderne
Fayard, 2000, 984 p. 250 F.


C'est une somme considérable que ce livre, à la croisée de trois mondes, savamment étudiés et mis en confrontation, pour aboutir à ce que l'auteur appelle lui-même en sous-titre de son ouvrage un "essai de synthèse dramaturgique : le baroque, le théâtre, l'opéra.


A partir de la constatation que la mise en scène de l'opéra baroque est un phénomène contemporain, Christophe Deshoulières va s'attacher à étudier tous les aspects de cette pratique, dans ses dimensions historiques, culturelles, philosophiques, esthétiques. Se plaçant en observateur, explorant le mouvement incessant qui se joue dans le spectacle baroque d'aujourd'hui entre expériences et références, il pointe ainsi les nombreux paradoxes qui régissent la vie artistique et intellectuelle contemporaine. La force de son travail est de ne pas adopter seulement un indispensable point de vue général, mais de se pencher sur les moindres détails, les moindres aspects de la représentation de l'opéra baroque à travers tout le XXe siècle et à l'heure actuelle. Décors, lumières, danse, costume, utilisation de l'espace, machineries, gestuelle, diction…rien n'échappe à son bistouri !


De ce fait de multiples traités et petits traités, inclus dans le livre, en font un ouvrage de référence, que l'on pourra consulter à loisir sur tel ou tel thème particulier. Pour donner une idée de la richesse de l'ouvrage on pourrait ainsi citer, parmi des dizaines d'autres thèmes, l'analyse de la notion de mise en scène, une réflexion sur l'extension continue du répertoire, une étude approfondie de la figure d'Orphée dans ses divers avatars scéniques contemporains, des pages passionnantes sur les machineries d'opéra à l'époque baroque ou sur la conception des théâtres en Italie à cette époque, les diverses façons de représenter la tempête sur scène, des aperçus substantiels sur les mille et un aspects de la scénographie ou sur l'utilisation de l'espace du plateau et de la salle, un travail très fin sur la rhétorique gestuelle, etc. Le tout couronné en quelque sorte par une étude comparative de pas moins de quinze mises en scène du Couronnement de Poppée de Monteverdi ! Ce livre comporte d'ailleurs deux tables des matières : le sommaire situé en tête du livre donne le cadre général de l'essai, la véritable table des matières qui se trouve à la fin du livre sera utile précisément pour retrouver rapidement tel ou tel thème.


On sent l'auteur partagé constamment entre deux approches : la relative froideur et l'objectivité sans failles de l'érudit qui connaît admirablement son sujet (il lui a consacré une thèse de doctorat), qui s'appuie sur une magnifique bibliographie de plus de 500 ouvrages, bibliographie qui a le mérite d'être classée par grands thèmes, selon trois "corpus", le baroque, le théâtre, l'opéra. Qui s'appuie aussi sur un répertoire de 650 spectacles, avec indications des noms des metteurs en scène, directeurs musicaux, lieu et date, spectacles dont on devine qu'il a vu une part non négligeable. Et de l'autre côté, un polémiste, un passionné, qui ne peut s'empêcher de donner son avis, de déplorer telle dérive, d'admirer telle démarche. C'est sans doute ce double aspect qui fait le prix de cet ouvrage dont on doit bien souligner qu'il ne concerne pas que le cercle des amateurs inconditionnels de l'opéra baroque mais tout ceux qui s'intéressent aux enjeux culturels de notre époque, aux arts de la scène en général, à la représentation que ce siècle donne de l'art d'autrefois, des raisons pour lesquels il s'y intéresse… Une somme vraiment, à laquelle ne manquent, cruellement, que les images.




Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com