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05/24/2015
Christian Gattinoni : Danse contemporaine et opéra
Nouvelles Editions Scala, collection «Sentiers d’art» – 128 pages, broché, 90 illustrations (15,50 €)





La renaissance de la musique baroque, l’opéra en particulier, dans les années 1980 a permis de poser la question de la réalisation des parties dansées, nombreuses dans les comédies-ballets et autres opéras de cour. Il s’agissait d’une autre renaissance car, même dans les opéras du XIXe siècle pour lesquels le ballet faisait partie de la forme (grand opéra en France), la tendance était à l’abandon pur et simple de la partie dansée. Deux courants se sont alors dessinés: confier la partie dansée à des spécialistes de la danse baroque pour des reconstitutions fondées plus sur des suppositions de style que sur des certitudes (Francine Lancelot, Béatrice Massin), ou confier les danseurs à un chorégraphe de danse moderne pour apporter à la réalisation un vent de modernité, quitte à ce qu’il soit totalement décoiffant.


C’est la plus grande partie de l’ouvrage parfaitement documenté et iconographié de Christian Gattinoni qui aborde ce phénomène culturel récent. Il passe aussi en revue d’autres rapports entre danse et musique lyrique, notamment comment des compositeurs contemporains (John Adams, Philip Glass) ont pu faire appel à des chorégraphes ou des metteurs en scène dont le geste chorégraphique fait partie de la direction d’acteurs (Bob Wilson, Peter Sellars, Lucinda Childs) ou comment des chorégraphes se sont mis à la mise en scène lyrique (Pina Bausch, Montalvo et Hervieu, Trisha Brown...). Un ouvrage très érudit dont le message pédagogique très clair permettra à ses lecteurs d’appréhender les rapports de danse et chant sous tous leurs aspects.


Olivier Brunel

 

 

 

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